Chapitre II
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE

La pédagogie différenciée, proposée par Louis Legrand, est indissociable d'un projet global, éducatif et social vers une société plus démocratique, plus juste, plus égalitaire, l'idéal étant une société sans hiérarchie, sans domination. Elle est le moyen pédagogique complémentaire à l'unification des structures, permettant de réaliser l'idée de collège démocratique. Un collège démocratique, respectueux des droits de tous, est un collège unique, ouvert à tous, rien ne pouvant justifier une structuration scolaire qui légitime un ordre social établi. C'est un collège où chacun, par des moyens pédagogiques appropriés et dans le respect du même droit pour tous, pourra développer son autonomie, sa socialisation, toutes ses potentialités, s'épanouir, accéder au bonheur personnel et à une juste place dans la société. Le collège unique ne peut se réduire à une simple unification des structures. Imposer les mêmes règles, les mêmes décisions, la même pédagogie pour tous, sans se soucier de la réalité des élèves et de leurs différences, c'est s'en tenir à un faux-semblant où, sous couvert d'une égalité de façade, se perpétue la reproduction. Les élèves étant différents, il n'existe pas un seul moyen valable pour tous, mais un ensemble de méthodes à utiliser en fonction des besoins de chacun. La pédagogie ne peut être une et sélective, mais différenciée et formative.

Différencier la pédagogie, c'est refuser un ordre unique établi qui ne peut convenir qu'à quelques-uns ; c'est se soucier de l'égale dignité de chacun et rechercher les moyens qui lui permettront de se construire, dans son originalité et dans le respect du même droit pour tous. L'action pédagogique, soucieuse des progrès de chacun, ne peut abandonner l'apprentissage aux talents individuels, à la chance, socialement déterminés. Elle se doit d'être réfléchie et rigoureuse, capable de s'adapter à la réalité des élèves, de prendre en compte la variété de leur démarche d'apprentissage pour conduire chacun vers des objectifs qui ne peuvent être que communs. Elle est effort de rationalisation pour augmenter ce qui peut être méthodiquement acquis, opposant rigueur et objectivité aux tendances irrationnelles du système.

La déception qui suivra la tentative de concrétisation à grande échelle, conduit Louis Legrand à durcir sa position. Insistant sur la construction rationnelle de l'apprentissage, il préconise une différenciation pédagogique comme acte technologique sur le modèle de la pédagogie de la maîtrise. C'est le dernier espoir pour sauver l'idée de collège unique.