Ambitions et limites

Il convient de se souvenir qu'un projet d'école est inséparable d'un projet de société 45 . La différenciation de la pédagogie s'inscrit dans un projet éducatif visant l'égalité des chances, lié à un projet politique vers plus d'égalité sociale. Le nouveau contexte politique, avec l'arrivée de la Gauche au pouvoir, devrait constituer un terrain favorable au projet de L. Legrand.

L'unification des structures a montré ses limites. Donner à tous le même enseignement, celui qui réussit à un petit nombre, c'est conduire à l'échec les enfants de milieux défavorisés, conforter l'inégalité des chances et légitimer l'inégalité sociale. Pour en éviter les effets pervers et lutter contre l'échec scolaire socialement déterminé, la pédagogie doit s'adapter à la diversité des élèves. «‘ Différencier la pédagogie est le problème crucial dans une école démocratique pour tous ’ ‘«’ ‘’ ‘ 46 ’. Cependant, le poids des déterminismes sociaux est tel qu'il faut se garder de l'illusion d'une démocratisation par l'école seule. L'école seule ne peut remédier à l'injustice sociale, mais elle y concourt, et son évolution est inscrite dans un projet global social et économique.

Une société hiérarchisée secrète une école sélective, imposant à tous une culture que seuls quelques-uns peuvent acquérir, ceux qui y sont préparés par leur environnement familial. Remettre en cause ce système sélectif suppose que, parallèlement, soit pensé un autre type de société, plus démocratique. L'amélioration de la situation se fonde sur ‘«’ ‘ un choix de finalités qui ne saurait être que politique ’ ‘«’ ‘’ ‘ 47 ’ ‘, ’ce qui ne dispense pas pour autant d'agir. ‘«’ ‘ Les propositions qui suivent ont été établies en pleine conscience de ces limitations. Il ne faudra pas en attendre des miracles. Elles constituent seulement un cadre permettant les initiatives pour une évolution ultérieure ’ ‘«’ ‘’ ‘ 48 ’ ‘.’

Une réelle démocratisation suppose que soit créé un collège vraiment unique, où chaque élève recevra une formation la plus complète possible et adaptée à ses capacités. L'orientation vers des voies sans issue et les ségrégations précoces sont à supprimer pour développer les conditions d'accès à la connaissance, l'estime réciproque et ‘«’ ‘ les capacités d'autonomie, de responsabilité et d'usage de la liberté chez les apprenants, tant pour la formation de citoyens républicains que pour l'amorce d'une formation permanente, indispensable, qui est un droit ’ ‘«’ 49 . Enfin, ce collège doit être capable de répondre ‘«’ ‘ aux nouvelles exigences de culture et de qualification professionnelle de la Nation ’ ‘«’ ‘’ ‘ 50 ’ ‘. ’

Notes
45.

Louis Legrand, Pour un collège démocratique, op. cit., p. 10.

46.

Jean-Pierre Astolfi et Louis Legrand, Différencier la pédagogie in Pour un collège démocratique. Rapport au ministre de l'éducation nationale, op. cit., p. 35.

47.

Louis Legrand, Pour un collège démocratique, op. cit., p. 17.

48.

Ibid., p. 18

49.

Ibid.

50.

Ibid.