Conditions institutionnelles

La mise en application de ces principes généraux suppose l'attribution de pouvoirs au niveau local. Aussi différentes instances démocratiques de concertation et de décision seront mises en place : une équipe pédagogique pluridisciplinaire chargée d'élaborer le projet pédagogique et d'organiser les groupements - des conseils d'enseignement par discipline - une équipe éducative chargée du projet éducatif, favorisant les études et la formation du citoyen par la création d'une vie sociale et d'un climat positif à l'intérieur de l'établissement - un conseil de secteur qui réunit plusieurs ensembles - un conseil d'établissement qui ‘«’ ‘ est l'instance démocratique où s'élabore et se décide la politique pédagogique et éducative de l'ensemble de l'établissement (projets généraux d'action) ’ ‘«’ ‘’ ‘ 53 ’ ‘.’ L'exercice des pouvoirs locaux se concrétisera dans des projets élaborés aux différents niveaux et soumis à l'instance supérieure. Le niveau national fixe les objectifs nationaux que les équipes d'enseignants, sous contrôle du conseil d'établissement, doivent pouvoir adapter aux caractéristiques de leurs élèves.‘’ ‘«’ ‘ C'est là la condition institutionnelle sine qua non d'une différenciation de la pédagogie. Les difficultés, nées de la réforme Haby, des classes hétérogènes viennent fondamentalement des normes nationales ’ ‘«’ ‘’ ‘ 54 ’ ‘. ’L'équipe pédagogique est la clé de la pédagogie différenciée : elle a pour rôle de relativiser le programme, de l'adapter aux conditions locales, de créer des situations d'interdisciplinarité et de choisir les méthodes adaptées ; la coordination des observations permettra de décider des groupements et d'aménager méthodes et / ou contenus.

L'école doit être un lieu de vie et de compensation prenant en compte l'élève dans sa globalité et lui apportant toute l'aide nécessaire. Chaque professeur sera tuteur d'une dizaine d'élèves. Le tutorat ‘«’ ‘ est une relation d'aide pédagogique et éducative ’ ‘«’ ‘’ ‘ 55 ’ qui remplit une fonction capitale. Elle vise à compenser le handicap socioculturel et a pour objectifl'aide scolaire, mais aussi la socialisation et l'acquisition de l'autonomie. ‘«’ ‘ Il n'y aura pas de collège démocratique sans concertation des partenaires et tutorat ’ ‘«’ ‘’ ‘ 56 ’ ‘.’ Etre tuteur consiste à apporter un soutien méthodologique, une aide à l'organisation du travail, à la gestion du temps, à assurer un suivi des résultats scolaires, à être un lien entre la famille et l'école, un médiateur entre l'élève et les autres professeurs et l'administration, entre les projets éducatifs et les projets d'établissements. Dans le collège démocratique, le professeur enseigne, est tuteur et travaille en équipe.

Notes
53.

Louis Legrand, Pour un collège démocratique, op. cit., p. 119.

54.

Louis Legrand, Le collège unique et la différenciation de la pédagogie, in Les Amis de Sèvres, 1985, n°117, p. 38.

55.

Louis Legrand, Pour un collège démocratique, op. cit., p. 111.

56.

Ibid., p. 79.