La différenciation pédagogique

La pédagogie différenciée était la condition de possibilité du collège unique, le moyen de maintenir les mêmes objectifs pour tous et d'éviter le cloisonnement en filières. Elle supposait d'abandonner l'idée de norme, de programme sélectif pour se centrer sur des objectifs communs et organiser la progression en fonction des besoins de chacun. Elle imposait un autrement de la pédagogie basé sur la capacité des équipes d'en décider. Or, elle se limite à un faux-semblant, se réduisant aux groupes de niveau-matière avec maintien du programme, généralisation de la pédagogie secondaire et tendance à reléguer dans des voies techniques et pratiques ceux qui ne peuvent pas suivre. La différenciation pédagogique n'est pas une différenciation structurelle. Elle n'est pas non plus la pédagogie différenciée ‘«’ ‘ au sens factuel et institutionnel du terme... mais ... une activité de diagnostic et d'adaptation prenant en compte la réalité et la diversité des publics ’ ‘«’ ‘’ ‘ 60 ’ ‘.’ Elle n'est pas une différenciation spontanée, tendant à reconstituer des filières sur la base d'une différence entre intelligence abstraite et intelligence pratique, totalement irrationnelle. Elle n'est pas non plus une pédagogie définie de façon réglementaire pour tel ou tel type d'élèves. Elle est un acte rationnel, rigoureux et méthodique, visant à optimiser l'apprentissage. Sur le modèle de la pédagogie de la maîtrise, elle consiste à décomposer la situation concrète, à prendre en compte les différents facteurs de l'acte d'apprentissage (la réalité psychologique, affective, sociale des élèves, les contenus, les méthodes) et à les combiner pour trouver le meilleur moyen d'atteindre les objectifs fixés.‘’ ‘«’ ‘ C'est-à-dire que l'essentiel en sera les instruments de détection de cette réalité et les processus variés dans lesquels l'enseignant pourra puiser pour adapter son enseignement à la réalité constatée ’ ‘«’ ‘’ ‘ 61 ’ ‘. ’L'unification ne peut se maintenir qu'à cette condition, sinon le retour aux filières est assuré. ‘«’ ‘ Le pari est celui d'une efficacité possible de la pédagogie quel que soit l'équipement mental hérité du milieu ’ ‘«’ ‘’ ‘ 62 ’ ‘.’

Notes
60.

Louis Legrand, La différenciation pédagogique, Paris, Editions duScarabée, 1986, p. 38.

61.

Ibid., p. 38.

62.

Louis Legrand, Les politiques de l'éducation, Paris, PUF, 1988, p. 120.