Le rôle de la pédagogie ne peut se limiter à la transmission des savoirs. Elle se doit, avant tout, de procurer à chacun les moyens de son intelligibilité. Chacun peut progresser et réussir à condition qu'on lui en procure les moyens, qu'on lui apprenne à gérer sa pensée, à maîtriser les gestes mentaux nécessaires à l'apprentissage. Avant toute démarche, il doit y avoir une place pour une pédagogie générale, une pédagogie des moyens, une science des processus 71 qui s'attache à apprendre à apprendre. C'est à donner un sens concret et opératoire à cette expression que va s'employer Antoine de La Garanderie.
«‘ On admet qu'on peut faire acquérir les bons gestes pour nager, pour coudre, pourquoi n'y aurait-il pas des gestes mentaux, cette fois, pour bien conduire sa pensée ? ’ ‘«’ ‘’ ‘ 72 ’ ‘.’ La pédagogie ne peut ignorer les lois qui régissent l'apprentissage si elle veut permettre à chacun de dépasser ses limitations premières. C'est à la mise en évidence de ces lois, à l'élaboration d'une théorie de l'apprentissage, de plus en plus précise, que s'attache Antoine de La Garanderie, fondant ses propositions sur la psychologie des tendances, puis sur la phénoménologie et encore sur l'ontologie.
L'action pédagogique doit permettre à chacun de se doter des moyens efficaces lui permettant de s'adapter à un programme scolaire. La science lui sert d'appui, mais elle ‘«’ ‘ ne devra jamais être dans son essence propre une technique ’ ‘«’ ‘’ ‘ 73 ’. L'action n'est pédagogique que si son souci d'efficacité ne sert pas l'adaptation mécanique aux situations, la conformité à un mode de pensée mais l'autonomie. La science des moyens est aussi science de la subjectivité, science des moyens de la liberté. Comment faire pour qu'une action soit vraiment sienne ? A quelles conditions répond l'action autonome ? Comment être ? Telles sont les questions auxquelles s'attache Antoine de La Garanderie qui, redoutant le mauvais usage de ses thèses après le succès des profils pédagogiques 74 , va s'employer à clarifier ses propositions.
Antoine de La Garanderie, Les profils pédagogiques. Discerner les aptitudes scolaires, Paris, Le Centurion, huitième édition, 1989, p. 99.
Antoine de La Garanderie, La motivation, son éveil et son développement, Paris, Le Centurion, 1991, p. 48.
Antoine de La Garanderie, Une pédagogie de l'entraide, Paris, Les Editions ouvrières, Collection Points d'appui - Education, 1974,p. 53.
Antoine de La Garanderie, Les profils pédagogiques. Discerner les aptitudes scolaires, Paris, Le Centurion, première édition, 1980.