1. Une science des moyens

L'enseignant s'attache au savoir sans jamais s'interroger sur les moyens de son intelligibilité. Il se contente d'impératifs : fais attention, réfléchis, ... , apprends !, sans préciser ce qu'il convient de faire mentalement pour répondre à ces prescriptions, sans que jamais ne soit développée l'intelligence des moyens. Certains élèves les comprennent et réussissent, d'autres les ignorent et échouent. L'échec scolaire est essentiellement un échec pédagogique, une défaillance dans la gestion des habitudes mentales. Enseigner, c'est transmettre un savoir mais aussi, et avant tout, transmettre les moyens de l'acquérir, apprendre à être attentif, à mémoriser, à réfléchir, à imaginer, à comprendre, apprendre à se servir des outils pédagogiques.Le savoir-faire mental, condition de la réussite scolaire, peut être décrit, se communiquer et être acquis. Le rôle essentiel de l'enseignant est d'apprendre à apprendre, apprendre à maîtriser ses gestes mentaux, en communiquant les lois de leur bon accomplissement, en donnant à chacun les moyens de gérer sa pensée afin d'enrichir ses ressources intellectuelles. C'est sur la connaissance des lois du fonctionnement mental et sur la connaissance des potentialités de l'élève que doit se fonder la pratique pédagogique. ‘«’ ‘ Avant le résultat scolaire, il y a le diagnostic pédagogique ; avant le succès, il y a l'entraînement ; avant l'aptitude, il y a l'habitude ; avant la fin, il y a les moyens... ’ ‘«’ ‘’ ‘ 75 ’ ‘.’

Dans Schématisme et thématisme 76 , Antoine de La Garanderie étudie la pensée et la démarche d'Albert Burloud. Cette étude va influencer les études ultérieures. Dans Une pédagogie de l'entraide 77 , il esquisse l'idée de gestes mentaux sans toutefois encore utiliser l'idée d'images mentales. Dans Les profils pédagogiques, il met en évidence la variété des habitudes évocatives, dont les images mentales constituent le matériau de base, et leur conséquence en matière scolaire. Dans les ouvrages suivants 78 , il s'attache à décrire les modes d'emploi de l'image mentale dans les gestes mentaux fondamentaux : l'attention, la mémorisation, la réflexion, la compréhension et l'imagination, et élabore les lois pédagogiques de la bonne gestion mentale.

Notes
75.

Antoine de La Garanderie, Les profils pédagogiques, huitième édition, op. cit., p. 226.

76.

Antoine de La Garanderie, Schématisme et thématisme. Le dynamisme des structures inconscientes dans la psychologie d'Albert Burloud, Louvain, Editions Nauwelaerts, 1969.

77.

Antoine de La Garanderie, Une pédagogie de l'entraide, op. cit., 1974.

78.

Antoine de La Garanderie, Pédagogie des moyens d'apprendre (1982) - Comprendre et imaginer (1987) - Le dialogue pédagogique avec l'élève (1984).