Une pédagogie d'artisan

Il existe une corrélation entre la réussite intellectuelle et l'usage des gestes mentaux. A l'instar des gestes physiques, ils peuvent être décrits et enseignés. Un élève, comme tout sportif ou apprenti, a besoin de méthodes pour progresser. De même qu'il existe différents tours de mains, différentes façons de faire en ce qui concerne les gestes physiques, de même il existe une diversité de procédures mentales auxquelles l'enseignant doit s'ouvrir pour mieux répondre aux besoins des élèves. ‘«’ ‘ C'est mon rôle de trouver le moyen de faire nager tous mes élèves et si je trouve les gestes élémentaires qui lui permettront d'apprendre aisément le crawl, la nage sur le dos, la brasse, la brasse-papillon..., il serait contraire à ma responsabilité de les leur laisser ignorer ’ ‘«’ ‘’ ‘ 89 ’ ‘.’

Apprendre à apprendre, c'est faire prendre conscience à chacun de la manière d'exécuter chaque geste mental pour qu'il soit efficace. Le bon maître de l'enseignement magistral 90 est celui qui se soucie des outils pédagogiques dont dispose l'élève pour apprendre, de leur état et de sa façon de les manier, «‘ instrument(s) au sens méthodologique du mot, c'est-à-dire des moyens propres à obtenir certains résultats ’ ‘«’ ‘’ ‘ 91 ’ ‘.’ A partir de la connaissance des lois pédagogiques et des caractéristiques du fonctionnement mental de chacun, décelées par l'introspection, le pédagogue se doit de proposer les gestes adaptés, les moyens de les structurer et de les enrichir pour qu'ils atteignent leur but. Décrire le geste avant de l'effectuer ‘«’ ‘ constitue de la bonne pédagogie d'artisan vis-à-vis de ses apprentis ’ ‘«’ ‘’ ‘ 92 ’ ‘.’

Le diagnostic des habitudes évocatives permet de dresser le profil pédagogique (fréquence d'usage de chaque paramètre à l'intérieur de la langue maternelle) qui détermine le profil scolaire (points forts, moyens et faibles). Sur la base de ce diagnostic, seront proposés des moyens de remédiation afin de procurer à l'élève les moyens de s'adapter à une matière scolaire où il est en échec. L'enseignant doit aussi tenir compte des conditions mentales de réussite en séparant la perception de l'action. Aussi doit-il respecter la mise en projet qui nécessite un temps d'évocation et présenter l'information sous les deux formes, visuelles et auditives. Avant la perception, l'élève doit se mettre en situation de projet de regarder, d'écouter, pour revoir, ré-entendre dans sa tête, puis l'enseignant donne son message en double codage ; suit un temps de pause évocative permettant le codage mental ; enfin, l'enseignant vérifie la justesse des évocations. Il est nécessaire de, très tôt, faire acquérir à l'enfant l'habitude d'évoquer à partir d'un projet.

La pédagogie des gestes mentaux est science des moyens, science des projets 93 . Elle aide l'élève à prendre conscience de son fonctionnement mental ; elle lui propose des stratégies complémentaires tout en lui laissant le choix. Elle est pédagogie des évocations et des projets, et apprend à l'élève à se prendre en charge pour devenir le pédagogue de lui-même. ‘’ ‘«’ ‘ Responsable du développement mental de l'élève, l'enseignant doit se mettre à son école, sinon il faillira à sa mission qui est de comprendre ce dont l'élève a besoin pour bien accomplir sa tâche ’ ‘«’ ‘’ ‘ 94 ’ ‘.’

La pédagogie du geste mental relève d'une science et d'une technique artisanale, permettant à chaque élève-apprenti de perfectionner ses gestes pour qu'ils atteignent le but souhaité. Le geste artisanal s'apprend par imitation et répétition mais, si l'élève est un apprenti, il est aussi l'apprenant qui se perfectionne humainement dans l'action. Permettre à chacun de prendre conscience de ses limitations et de ses possibilités de les dépasser, c'est non seulement développer l'aptitude scolaire mais aussi la confiance en soi de l'élève qui, ne se sentant plus limité, peut avoir des projets de développement personnel. La pédagogie des moyens est oeuvre d'humanisation, d'éducation et de justice, visant à mettre le savoir à portée de tous. Elle refuse l'enfermement dans un déterminisme sans issue et vise à permettre à chacun, par ses propres possibilités, de se construire. Elle ne peut se réduire à une simple technique à visée d'adaptation.L'étude du geste d'imagination 95 amène Antoine de La Garanderie à aborder le problème de la vocation de chacun, au-delà de la réussite scolaire, à Etre. L'imagination doit être éduquée parce qu'elle intervient dans tous les gestes mentaux, mais aussi parce qu'éduquer l'imagination, c'est éviter d'imposer sa propre vision du monde et faire en sorte que l'activité ne soit pas simplement mécanique.

Notes
89.

Antoine de La Garanderie, Les profils pédagogiques, huitième édition, op. cit., p. 243.

90.

Antoine de La Garanderie, Une pédagogie de l'entraide, op. cit., p. 38.

91.

Antoine de La Garanderie, Une pédagogie de l'entraide, op. cit., p. 53.

92.

Antoine de La Garanderie, Pédagogie des moyens d'apprendre, dixième édition, op. cit., p. 24.

93.

Antoine de La Garanderie, Comprendre et imaginer, op. cit.,p. 95.

94.

Antoine de La Garanderie. Geneviève Cattar, Tous les élèves peuvent réussir, Paris, Edition du Centurion, 1988, p. 167.

95.

Antoine de La Garanderie, Comprendre et imaginer, op. cit.