L'homme, être de sens

Les différentes formes de l'attention, de la mémorisation... peuvent être examinées du point de vue de leurs formes, de leurs structures. Mais ces activités sont aussi expression de soi, vécus de sens. La réalité mentale n'est donc pas que structure ; elle est aussi sens. A. Burloud n'a vu que la structure ; si les phénoménologues ont bien compris l'importance du sens, ils ne se sont pas souciés des structures qui permettent sa genèse. Soucieux de lier structure et sens, Antoine de La Garanderie choisit donc une voie médiane de conciliation entre une psychologie dans la ligne de Burloud et une phénoménologie dans la ligne de Husserl. Il est nécessaire d'allier structure et sens, d'où les idées de structures de projets de sens et d'objets de sens : il n'y a pas de structure sans sens ni d'objets mentaux en dehors d'une recherche de sens. Le sens habite toute réalité mentale. En prenant appui sur la phénoménologie et en s'attachant à l'introspection eidétique, Antoine de La Garanderie enrichit sa théorie, s'efforçant, à partir de l'analyse des vécus de conscience, de dégager l'essence des gestes mentaux de façon à les rendre encore plus facilement transmissibles.

L'homme est un être conscient, un être de sens 96 ; il a vocation à connaître, à découvrir le sens du monde par où il s'affirme en liberté. On ignore l'humanité de l'enfant, sa conscience et sa liberté, quand on cherche à l'adapter à un sens imposé. Toute conscience est habitée par l'exigence de sens et a la capacité à y accéder ; il suffit de lui en procurer les moyens. Chaque personne possède des habitudes ou structures de sens qui lui sont propres. Ces structures sont en puissance dans la conscience et ne s'activent que lorsqu'elles sont sollicitées par un projet de sens. Si le projet est condition du sens, il est aussi condition de la structure qui ne s'anime qu'à partir de ce projet et qui revêtira des formes différentes en fonction de la forme de ce projet. Ce sont les projets de sens que chaque sujet se donne qui lui permettent de se structurer mentalement et d'accueillir le sens du monde. Si les structures de projets de sens sont condition du développement, elles peuvent aussi, si elles demeurent méconnues, être limitatives ; le sujet demeure alors victime de ses structures, de ses habitudes. Or, l'homme, ayant à devenir ce qu'il est, être de sens, a le devoir de dépasser ses limitations premières par la prise de conscience de ses propres structures de projets de sens.

Notes
96.

Antoine de La Garanderie, Pour une pédagogie de l'intelligence. Phénoménologie et pédagogie, Paris, Editions du Centurion, 1990.