Le développement de l'intelligence dépend de la maîtrise des structures de projets de sens, c'est-à-dire de la capacité à les sélectionner et à les enrichir. Or, toutes ‘«’ ‘ les structures de projets de sens sont habitées par des formes de relation à autrui ’ ‘«’ ‘’ ‘ 97 ’ ‘. ’Antoine de La Garanderie revient à son idée de 1974 concernant l'importance de la perspective relationnelle. La construction de soi, la conquête de son identité est fonction de cette relation à autrui qui imprègne la forme de l'intelligence. La conscience ne se révèle à elle-même que parce qu'elle est le ‘«’ ‘ lieu de la rencontre du moi et d'autrui ’ ‘«’ ‘’ ‘ 98 ’ ‘.’
La structure fondamentale de l'intelligence est le projet d'être soi, de se saisir comme sujet. Etre soi, c'est être capable de conquérir le sens, le sens du monde et de soi, en étant l'auteur de ses propres projets de sens sans se les laisser imposer ou limiter par quiconque. Etre soi, c'est être libre. Cette liberté n'est cependant que relative. ‘«’ ‘ Il n'y a pas la liberté, mais il y a des formes d'expression, des visages de liberté qu'il importe de décrire avec précision ’ ‘«’ ‘’ ‘ 99 ’ ‘. ’Dans sa forme autonome, la liberté peut présenter deux formes, composante ou opposante. Dans sa forme composante, la liberté est vécue par rapport à autrui dont le point de vue est majoré, et consiste à composer avec lui par la prise en compte de son point de vue. Dans sa forme opposante, la liberté est vécue par différence avec autrui en s'opposant pour se faire reconnaître ; c'est l'affirmation de soi qui est majorée. Les structures de projet de sens de liberté ne concernent donc pas le choix entre telle ou telle chose, mais ‘«’ ‘ l'expression de soi par rapport à autrui ’ ‘«’ ‘’ ‘ 100 ’ ‘.’
La forme de ce vécu d'être soi détermine la structure fondamentale de l'intelligence. Chaque enfant a un projet d'être soi qui détermine ses habitudes d'accueil du sens, ses structures de projets de sens en fonction desquelles il donne sens aux concepts pédagogiques et exécute chaque geste mental. De ces structures de projet de sens, de leur présence ou absence, de leur nature, de leur forme, dépend l'efficacité des gestes mentaux. Procurer à l'élève l'intelligence des moyens, c'est donc lui permettre de mettre en oeuvre des structures de projets de sens, structures adaptées à la situation d'apprentissage. Or, cette mise en oeuvre suppose la motivation, que l'élève s'engage dans la situation et lui donne sens à partir de son projet d'être. Le pédagogue se doit donc, avant tout, d'ouvrir le sujet à son pouvoir donateur de sens, à son pouvoir de liberté, à son projet d'être soi.
Antoine de La Garanderie, Pour une pédagogie de l'intelligence, op. cit., p. 85
Antoine de La Garanderie, La motivation, son éveil et son développement, op. cit., p. 93.
Antoine de La Garanderie, Défense et illustration de l'introspection au service de la gestion mentale, Paris, Editions du Centurion, 1989,p. 130.
Antoine de La Garanderie, Défense et illustration de l'instrospection au service de la gestion mentale, op., cIt., p. 136.