L'homme, être au monde

‘«’ ‘ Au vu du programme de Husserl, on a donc des raisons de penser que, dans son application, il offrira les renseignements voulus. Eh bien non, nous sommes restés sur notre faim ’ ‘«’ ‘’ ‘ 109 ’ ‘. ’Husserl n'est pas allé assez loin dans l'étude de l'acte de connaissance. Les enseignements qu'il apporte sont trop abstraits ; il traite de l'intentionnalité de la conscience à partir de l'idée d'une conscience pure. Or, comme le pense Heidegger, l'homme est être au monde, toujours relié à une réalité, au monde, aux choses, aux autres, dont il ne peut s'abstraire. L'activité de sa conscience ne peut être détachée de cette situation. Il faut donc aller plus loin et préciser le fondement ontologique de l'acte de connaissance. Au-monde, relation indissoluble, est aussi le moyen qui permet à chacun de se révéler, d'être, chacun étant appelé, non à se soumettre à un sens imposé, mais à vivre par lui-même son rapport au monde. Chacun a droit au sens et le devoir de l'exercer 110 . Le rôle du pédagogue est de lui en procurer les moyens. Apprendre, réfléchir, mémoriser... , c'est s'engager dans une situation, s'y projeter en se fixant une direction, s'y comprendre. Tout acte de connaissance suppose un lien entre projet, direction donnée à l'acte, et pouvoir être, capacité à se fixer une direction et à s'y engager. L'échec scolaire est avant tout un échec ontologique, une impossibilité d'être-au-monde, une incapacité à donner forme à son pouvoir être par soumission à l'angoisse de contingence qui paralyse 111 . Chacun doit recevoir l'appui adapté qui lui permettra de se mettre en projet. L'attention, la mémorisation... sont des moyens de réussite, mais aussi les moyens intellectuels de la liberté, de se projeter et d'exister.

Notes
109.

Antoine de La Garanderie, Critique de la raison pédagogique, Paris, Editions Nathan, 1997, p. 88.

110.

Antoine de La Garanderie, Critique de la raison pédagogique, op. cit., p. 70.

111.

Le glissement vers l'ontologie de Heidegger était déjà perceptible dans La Motivation. Il est maintenant énoncé de façon explicite.