La poièsis

La poièsis, activité de fabrication, est mise en oeuvre d'un savoir, détermination et application des conditions permettant d'obtenir un résultat précis, quel que soit ce résultat. Elle intègre tous les procédés permettant d'obtenir un résultat concret et concerne toutes sortes d'opérations, aussi bien celle de l'artisan qui fabrique un objet, que celle de l'architecte qui conçoit une maison, que celle de l'artiste qui produit une oeuvre. Son domaine est celui de l'art comme capacité à utiliser des instruments et une méthode afin d'obtenir le résultat visé. Elle repose sur l'habileté technique, qui se développe avec l'expérience, et sur un savoir théorique, une connaissance des règles générales, des causes et des conséquences, permettant de déterminer la règle exacte à appliquer à tel cas particulier. Le potier, le sculpteur, le menuisier, le médecin sont tous des hommes de l'art, habiles mais surtout savants, capables d'observer, de comparer, de comprendre les causes de ce qu'ils produisent, et dignes d'admiration pour leur savoir. Aussi l'homme de l'art est-il supérieur à l'homme d'expérience car il est capable de comprendre les causes de ce qu'il produit.

La poièsis est intervention sur la nature permettant de produire, créer quelque chose qui, sans cette intervention, ne serait pas. Elle repose sur la pensée qu'il y a du possible, que tout n'est pas épuisé et que, connaissant ce qui peut advenir, pour quoi et comment, cette connaissance permet de créer du nouveau, d'actualiser une possibilité de la nature et, par là, sa modification 121 . Mise en oeuvre d'un savoir, utilisation de la connaissance de la nature et de ses matériaux, ellese limite à rechercher et appliquer les conditions qui permettront d'obtenir le résultat visé. Ne se jugeant qu'à son résultat, elle se désintéresse de la fin qu'elle peut servir, laissant hors de son champ l'éthique, le choix entre ce qui est humainement préférable ou non. Ce qui y importe, sa forme, sa raison d'être est son résultat concret : une maison, une statue, un objet, une attitude... Tout le reste : la matière, le comment, l'agent producteur, n'est que moyen au service du résultat visé. La poièsis, n'ayant pas sa fin en elle-même car elle est réalisation d'une oeuvre extérieure, activité transitive qui aboutit à une fin distincte de l'opération, est le type élémentaire de l'action, l'atteinte du résultat témoignant du pouvoir d'adapter ses moyens au but fixé.

Cependant la tâche de l'homme ne s'épuise pas dans les compétences techniques. Il a une tâche plus vaste à accomplir, non pas essentiellement agir sur la nature, mais accomplir la perfection de sa propre nature, sa perfection d'être humain.

Notes
121.

La poièsis, par excellence, est la poésie, capacité à écrire des tragédies, la tragédie étant l'imitation de l'acte parfait (abus de pouvoir, parricide, inceste, infanticide...) ; elle imite une possibilité inscrite dans la nature de l'homme (crime et démesure), visant la modification de cette nature en provoquant pitié et terreur.