Démarche et grille d'analyse

La grille suivante se veut récapitulative des différents degrés de l'action pédagogique. Elle nous servira de modèle de référence pour analyser les démarches de Daniel Hameline, Louis Legrand et Antoine de La Garanderie. Chacun, à sa manière, s'est efforcé de proposer les moyens pédagogiques les plus appropriés au service de l'humanisation de chaque enfant. Soucieuse de concrétisation, chaque démarche se veut poièsis au service de la praxis. La poièsis semble y trouver facilement son lieu, mais n'y tend-elle pas aussi à constituer un écueil pour la praxis ? Si seule la theoria permet d'affermir la praxis et d'y soumettre la poièsis, à se soucier de possibilités pratiques, la pédagogie contemporaine n'aurait-elle pas négligé les Idées ? Quelle place leur accorde-t-elle ? Comment évolue chaque démarche ? Comment s'y fonde la praxis et comment justifie-t-elle ses moyens ? Nous nous efforcerons de repérer dans chaque démarche :

THEORIA
Guide de la praxis
Idées, Principes premiers et Idéal
Homme. Dignité
Bonheur. Liberté
Justice...
PRAXIS
Guide de la poièsis
Oeuvre d'éducation
. Fin

Assurer la formation de l'Homme
. Moyens : les plus humains
Prudence : déterminer la droite règle, règle générale de conduite conciliant Idées et réalité
Médiété : agir concrètement en écartant les positions extrêmes
POIESIS
Soumise à la praxis
Efficacité des apprentissages
. But
: atteindre tel ou tel résultat
. Moyens : les plus efficaces
-Elaborer un plan d'action
-Choisir et utiliser une méthode, des procédés, des instruments
- Contrôler le résultat