Chapitre II
DE LA PEDAGOGIE NON DIRECTIVE
A L'ENTREE DANS
LA PEDAGOGIE PAR LES OBJECTIFS

L'action pédagogique est avant tout praxis, oeuvre de personnalisation, oeuvre personnelle. La praxis pédagogique, proposée par Daniel Hameline, découle d'une theoria qui lui fournit sa règle : la non-directivité, règle de conduite à respecter pour permettre à chaque enfant de développer son humanité. Mais il y a erreur, comme ce fut le cas en pédagogie non-directive, à penser que cette règle puisse fonctionner comme un absolu ; elle doit aussi tenir compte de la réalité scolaire et sociale. Ne pas diriger c'est, sous couvert d'idées généreuses, négliger l'injustice réelle et laisser se développer l'inégalité socioculturelle. L'action pédagogique ne peut donc être simple non-directivité ; il lui faut intervenir, fixer une direction, se soucier des acquis de tous et de l'efficacité des apprentissages si elle ne veut pas favoriser les favorisés. L'action pédagogique est aussi poièsis, mais poièsis qui se doit d'être au service de la praxis.