Un refus de la poièsis

‘«’ ‘ Posséder une technique est indispensable, mais l'usage de cette technique ne saurait se dégrader en un ensemble de procédés systématiques et déterminants... ’ ‘«’ ‘’ ‘ 141 ’ ‘.’ L'apprentissage ne peut avoir lieu que si tout n'est pas programmé d'avance ; une large part doit être réservée à l'improvisation.

Les instruments, espace et matériels sont fournis au groupe qui s'organisera. L'architecture et l'agencement des lieux doivent faciliter les relations et la recherche comme, par exemple, des tables amovibles pouvant être disposées de différentes manières et la suppression de l'estrade. Les directives de travail seront personnalisées afin de permettre à chacun de découvrir ses méthodes de travail efficaces. Le travail sera organisé à partir de la consultation, les cours systématiques étant supprimés. C'est l'élève qui choisit les sujets, la fréquence des devoirs ; l'enseignant suggère, critique ; le contrôle des acquisitions repose sur le même mode, sur la base du contrat.

La pédagogie non-directive laisse peu de place à la poièsis. Si elle nécessite un espace et du matériel, il ne s'agit que de moyens mis à disposition du groupe qui garde toute liberté de s'organiser ; la suppression de l'estrade signifie l'abolition de l'autorité, l'enseignant devenant, non celui qui sait et qui impose, mais celui qui se tient à disposition pour répondre à la demande. Elle ne comporte aucune instrumentation permettant d'atteindre tel ou tel résultat, tel ou tel savoir, tel ou tel comportement..., parce que précisément elle refuse toute imposition, toute organisation qui viendrait s'opposer à la personnalisation uniquement d'ordre endogène. Elle est essentiellement praxis, concernant un changement d'attitude ayant pour seule fin le développement de la personne. ‘«’ ‘ Aux esprits curieux de techniques nouvelles nous ne cacherons pas la déception qui les attend : le déroulement d'une classe non-directive peut ressembler au déroulement de telle ou telle autre classe traditionnelle ou démocratique. Celui qui impose à ses élèves de mettre les tables en cercle continue à exercer l'autorité, à présider les objectifs de sa classe, à en déterminer les structures. Le changement relève du bricolage supérieur ’ ‘«’ ‘’ ‘ 142 ’ ‘.’

Notes
141.

Daniel Hameline, La liberté d'apprendre. Justifications pour un enseignement non-directif, op. cit., p. 247.

142.

Daniel Hameline, La liberté d'apprendre, Justifications pour un enseignement non-directif, op. cit., p.12-13.