Une praxis en terme d'absolu

La pédagogie non-directive pose une theoria qui se veut règle pour une praxis en terme d'absolu. La règle de la prudence, la non-directivité s'en déduit. La Personne, création de Dieu, est une Perfection, une Liberté qui impose le respect, la moindre intervention pour ne pas la dénaturer. Mais la règle de la prudence n'est droite règle que si elle tient aussi compte de la réalité.

Aristote a souligné l'impossibilité d'agir concrètement avec la même rigueur qu'au niveau des principes. Le contexte, la situation particulière sont toujours à prendre en compte afin de rendre les principes raisonnables. Si la theoria est nécessaire pour fonder l'action, elle n'est pas suffisante. Or, la pédagogie non-directive décrit un Modèle idéal, entièrement construit sur des Idées, celles de Dieu, de Personne, de Liberté et de Démocratie, ainsi que sur une Idée de l'Enfant, enfant idéal, imaginaire, vierge de toute influence extérieure qui ressemble fort à l'Emile de Rousseau. Détaché du contexte familial et social, se développant par son propre dynamisme interne, sa nature est fondamentalement bonne, celle du pédagogue aussi. Mais la pédagogie non-directive n'est pas une rêverie et sa concrétisation conduit à l'échec pour avoir négligé la réalité que la praxis doit aussi considérer. Déterminer une conduite à suivre nécessite que l'on tienne aussi compte des circonstances particulières ; un modèle idéal n'est pas transposable tel quel dans la réalité. La classe n'est pas un lieu isolé ni un ensemble d'Emile ; elle est insérée dans une société particulière. Le groupe d'élèves ne vit pas clos sur lui-même ; chaque enfant a un vécu autre, social et familial, tout aussi déterminant. Se maintenir au niveau des Idées sans prendre en compte cette réalité, c'est confondre praxis et theoria. La praxis ne peut, comme la theoria, fonctionner en terme d'absolu. La theoria permet de poser la fin, la personnalisation comme développement de la Liberté, mais il n'en découle pas automatiquement les moyens ; ceux-ci sont à rechercher en tenant aussi compte de l'enfant concret et de la situation particulière.