Une theoria

S'il s'agit de prendre la mesure des choses, les options personnalistes ne sont cependant pas abandonnées. ‘«’ ‘ ... la référence personnaliste reste fondamentale... : ce sont bien des conditions du surgissement des personnes et des communautés à ’ ‘«’ ‘ visage humain ’ ‘«’ ‘ qu'il s'agit d'appréhender là ’ ‘«’ ‘’ ‘ 144 ’ ‘.’ La pédagogie non-directive visait la réalisation d'une Communauté humaine sans oppression, réalisation impossible. ‘«’ ‘ Elle ne peut avoir lieu, mais ce n'est pas dire pour autant qu'elle n'a pas lieu d'être. Et c'est là, stricto sensu, la définition de l'utopie : ce qui n'est nulle part mais qui, pourtant, a bien lieu d'être ’ ‘«’ ‘’ ‘ 145 ’ ‘.’ Les Idées,qui guident la démarche, demeurent les mêmes, la Personne, la Liberté, la Démocratie (celle de Dieu n'étant pas explicitement rappelée), ‘«’ ‘ même si nous-mêmes nous avons appris à dire les choses dans un autre langage, moins pathétique et moins naïvement humaniste ’ ‘«’ ‘’ ‘ 146 ’ ‘. ’

Notes
144.

Ibid., p. 70.

145.

Ibid., p. 305-306.

146.

Daniel Hameline et Marie-Joëlle Dardelin, La liberté d'apprendre - Situation II, op. cit., p. 317.