Moyens

La personnalisation n'est pas une croissance ‘«culturellement’ ‘»’ ‘ libre ’ ‘ 147 ’ ‘.’ Pure illusion, une telle conception, ne tenant pas compte de l'inégalité socioculturelle, l'entretient et vient conforter l'idéologie du don de la classe dominante. Une pédagogie soucieuse des Personnes ne peut accepter le conditionnement des élèves pour les adapter aux besoins de la société et aux inégalités qui y sont liées. La classe et l'ensemble des élèves qui la constitue ne peuvent être considérés comme isolés d'une société où règnent l'oppression et l'inégalité. En choisissant la moindre intervention, le maître ne fait que permettre la perpétuation des inégalités. Il lui faut donc, au contraire, intervenir pour offrir à chaque enfant les moyens de lutter contre l'oppression dont il sera victime et dont il n'a pas conscience. Aussi le rôle de l'enseignant doit-il être d'armer les enfants afin qu'ils puissent «‘ mener leur propre combat contre l'oppression... Il faut que l'enseignant intervienne, qu'il exerce une pression sur les élèves, qu'il se pose en médiateur obligé ’ ‘«’ ‘’ ‘ 148 ’ ‘.’

Les fausses cartes : cogestion, participation, autogestion..., sont à abandonner. La personnalisation n'est pas exclusivement d'ordre endogène, elle est aussi d'ordre exogène. ‘«’ ‘ Il est sûr que la personnalisation est d'ordre exogène et n'est pas autre chose que la socialisation ’ ‘«’ ‘’ ‘ 149 ’ ‘.’ Mais elle est aussi d'ordre endogène. Apprendre est un processus transactionnel, une assimilation originale de ce qui provient de l'extérieur.‘’ ‘«’ ‘ En réalité, apprendre n'est rien s'il n'y a rien à apprendre. Mais à l'inverse, rien n'est à apprendre s'il n'y a pas quelqu'un pour apprendre ’ ‘«’ ‘’ ‘ 150 ’ ‘. ’La pédagogie non-directive a négligé cet aspect transactionnel, mais la non-directivité reste valable comme attitude, permettant que la socialisation ne soit pas simple adaptation. L'école reste bien un lieu d'apprentissage et non d'enseignement, visant à développer les trois capacités à apprendre : décider, s'investir, communiquer. Laissant l'initiative aux élèves, la pédagogie du potentiel personnel n'entre pas en contradiction avec un projet non-directif.

La droite règle consiste à permettre à chacun de développer son potentiel personnel, en conciliant fonction de direction et attitude non-directive.

La praxis est recherche d'équilibre dans ses moyens concrets d'action, juste distance entre fonction de direction et attitude non-directive : ni conditionnement ni laisser-aller, ni démesure non-directive ni démesure directive. ‘«’ ‘ Le potentiel personnel... n'est pas autre chose que l'exercice permanent d'une transaction dont il faut tenir égaux les deux termes sans quoi il n'y a plus éducation mais dressage ou laisser-aller ’ ‘«’ ‘’ ‘ 151 ’ ‘. ’L'enseignant doit se centrer sur l'acte d'apprendre et rationaliser sa démarche, mais ne peut s'y limiter. ‘«’ ‘ D'un côté nous sommes tentés par la rationalité apollinienne de la science objective et de l'organisation diurne des choses, avec son aboutissement dans l'apologie de la ’ ‘«’ ‘ mesure ’ ‘«’ ‘... Mais, en même temps, nous sommes les témoins de la poussée nocturne et dionysiaque d'une autre rationalité qui dénonce la première, la classique, la célébrée, pour en faire voir la violence larvaire sous les apparences de l'aménité, la déraison sous les apparences de la raison, l'injustice sous les apparences de l'équité ’ ‘«’ ‘’ ‘ 152 ’ ‘.’

Affirmer la priorité de la Personne, c'est réaffirmer la priorité de l'attitude non-directive, morale professionnelle permettant de limiter la surdétermination de la fonction de direction, d'établir un certain équilibre qu'une attitude directive, associée à une fonction directive, romprait en renforçant la violence de la fonction. La rationalisation se doit donc de rester ouverte pour permettre aussi au versant subjectif de s'exprimer, et il vaut toujours mieux privilégier l'élève à la rationalisation afin d'éviter la dérive réaliste et le modèle de l'adaptation. L'attitude non-directive est effort pour voir autrement que ce qui est imposé, que ce qui se fait quotidiennement, pour voir autrement les personnes. Elle seule permet de ne pas fuir l'humain. Concilier fonction de direction et attitude non-directive consiste à accorder la priorité à un contrat d'assistance fonctionnelle qui fixe les objectifs à atteindre, mais leur choix, leur niveau, la période restent à l'initiative des apprenants, le pédagogue intervenant seulement pour guider. La priorité doit toujours rester l'individualisation sur la socialisation-adaptation.

Notes
147.

Daniel Hameline et Marie-Joëlle Dardelin, La liberté d'apprendre - Situation II, op. cit., p. 308

148.

Ibid., p. 70.

149.

Daniel Hameline et Marie-Joëlle Dardelin, La liberté d'apprendre - Situation II, op., cit., p. 316.

150.

Ibid., p. 236.

151.

Ibid., p. 316.

152.

Daniel Hameline et Marie-Joëlle Dardelin, La liberté d'apprendre - Situation II, op. cit., p. 86-87.