Moyens

L'action pédagogique doit se rationaliser, fixer des objectifs, gérer l'utilisation des moyens et évaluer les résultats. Cette nécessaire instrumentation demeure cependant sous le contrôle de la praxis. L'efficacité de l'apprentissage et l'acquisition de savoirs évaluables ne sont pas des fins en soi mais des moyens d'accès à l'autonomie. ‘«’ ‘ Le changement pédagogique est à forte composante technologique : il est plus important d'armer les sujets sociaux pour la lutte de la promotion collective et individuelle dans le champ des forces productives que de mimer, à l'abri, ces luttes dans des ’ ‘«’ ‘ isolats ’ ‘«’ ‘ pédagogiques. Le technologique reste essentiellement pédagogique (... ). Mais dès lors que la planification de l'éducation (... ) demeure une exigence du développement des sociétés complexes affrontées à l'incohérence de la division du travail social, la reconnaissance des contraintes de l'institué et leur assomption par la maîtrise des outils du savoir articule, certes, l'intention d'instruire au système d'instruction, mais constitue, en définitive, la véritable subversion à long terme ’ ‘«’ ‘’ ‘ 153 ’ ‘.’

Notes
153.

Daniel Hameline et Marie-Joëlle Dardelin, La liberté d'apprendre. Situation II, op. cit., p. 78