Moyens

La visée d'autonomie nécessite de la part des enseignants, une décentration par rapport au programme et aux savoirs. La droite règle, règle de conduite à respecter, consiste à se centrer sur l'apprenant, non pas seulement sur ses résultats mais aussi sur son processus d'apprentissage, non pas seulement sur la formulation d'objectifs mais sur la formation globale.

La formulation des objectifs ne peut se limiter à une description des comportements ; ces comportements sont à relier aux capacités afin que le sujet global soit pris en compte. Cette formulation est une étape, et une étape seulement, du processus enseigner-apprendre. Elle ne peut tenir lieu de pédagogie ; elle est un outil, seulement un outil et non une fin en soi, sous peine de réduire la pédagogie à l'adaptation. La définition des objectifs s'inscrit dans un projet global qui lie finalités - buts - objectifs - évaluation.

L'optimum est à rechercher entre deux extrêmes : ni défaut, ni excès de rationalisation - ni adoption sans critique des objectifs, ni rejet irraisonné. Pour rester au service de l'apprenant, l'enseignant doit lui-même pouvoir prendre la mesure de cette technologie, réfléchir sur sa pratique sans se la laisser imposer par d'autres.