1. Le projet

Louis Legrand s'attache au développement d'une praxis pédagogique, fondée sur le respect de la Dignité humaine, imposant un droit égal au développement pour tous.

Une theoria

Par delà les différences observables, tous les hommes ont, en tant qu'Homme, une identité commune, une même valeur, ce qui fait leur Dignité d'être humain. De même valeur, ils ont tous le même Droit au Bonheur. L'égale Dignité appelle un Droit égal pour tous, la Justice. C'est nier l'une et l'autre que de priver les uns de ce que les autres ont, que de faire d'un attribut particulier, la prévalence intellectuelle, un principe de domination.

Dans la Société idéale, la Démocratie, chacun reçoit ce qui est sien et, puisque tous sont fondamentalement égaux, de même valeur, ce qui est sien c'est la même chose que pour tous. Sans hiérarchie sociale, car toutes les potentialités humaines se valent, la Démocratie est strictement égalitaire, permettant à tous ses membres de mener une vie digne et heureuse. ‘«’ ‘ Il ne doit pas plus avoir de hiérarchie des fonctions dans la cité que de hiérarchie des activités dans l'école ’ ‘«’ ‘’ ‘ 157 ’ ‘. ’

Notes
157.

Louis Legrand, Pour une politique démocratique de l'éducation, op. cit., p. 220.