Une poièsis

But

L'action pédagogique, dans sa dimension technique, doit permettre à chacun d'atteindre les objectifs communs dans un collège unifié.

Moyens

Les filières étant supprimées , le groupe classe est remplacé par un ensemble hétérogène, pris en charge par un ensemble d'enseignants qui définit ses besoins et ses actions.

Pour permettre le développement de toutes les potentialités, les horaires sont réorganisés afin de donner une place équivalente aux activités physiques, techniques, scientifiques, métalinguistiques et artistiques.

L'emploi du temps comprend des groupements à pédagogie différenciée pour l'enseignement disciplinaire, des groupements pour des activités de développement de l'autonomie, des groupements pour les activités de soutien, des groupes homogènes pouvant aussi être, au besoin, constitués. La constitution des groupes répond uniquement aux besoins. Elle repose sur l'analyse préalable des objectifs et l'évaluation formative qui permettra d'adapter au mieux l'action pédagogique.

La prise en compte des différences exige, non plus d'imposer une seule méthode, mais de les varier au maximum. A côté de l'activité magistrale, d'autres approches sont à proposer : activités thématiques, travail autonome individuel ou en groupe, projets, contrats..., qui présentent aussi l'avantage de développer l'autonomie et la socialisation.