Une theoria plus discrète

Le rapport Legrand repose sur un triple souci : celui du respect de l'avis du plus grand nombre, celui du respect de la mission qui lui est confiée, celui du respect de ses propres convictions. Le souci de rendre opérationnelles les orientations politiques du gouvernement et de répondre à sa demande rend plus difficile le repérage de la theoria qui, par définition, ne s'intéresse pas aux applications pratiques. Cependant, ce rapport est en premier lieu, le produit d'une conviction 164 qui trouve son origine dans les orientations des mouvements de l'éducation active, dans les expérimentations et dans le constat de la situation actuelle des collèges. Cette conviction rejoint le projet politique et scolaire du gouvernement socialiste, à savoir la lutte contre les inégalités scolaires et sociales. ‘«’ ‘ Il s'agit de chercher les voies d'une réelle démocratisation ’ ‘«’ ‘’ ‘ 165 ’ ‘, ’permettant de mener tous les élèves le plus loin possible dans une formation commune. On retrouve là l'Idée de Justice.

L'école ne peut à elle seule remédier à l'injustice sociale. Parallèlement un projet politique, une Démocratie, se doit d'être pensé. Cependant, le chemin qui conduit vers l'idéal d'une Démocratie égalitaire est encore long, ce qui ne dispense pas d'agir ici et maintenant.

Notes
164.

Ibid., p. 9.

165.

Ibid., p. 17.