Moyens

  • Prudence

La Justice imposant un droit égal pour tous, nul ne peut être laissé en chemin. Il s'agit donc, étant donnée la situation actuelle, de porter ses efforts sur la lutte contre l'échec scolaire socialement déterminé. Refuser la sélection scolaire et sociale, c'est permettre à chacun d'apprendre en en créant les conditions, en prenant en compte l'élève dans sa globalité et ses besoins particuliers. La droite règle demeure l'équité,issue de l'Idée de Justice et prenant en compte la diversité des situations.

S'attacher à la formation la plus complète impose de ne pas se limiter à la seule acquisition de compétences. Si l'éducation doit conduire à l'autonomie, à la responsabilité et à l'usage de la liberté, elle doit aussi permettre à chacun de faire des choix et de s'engager. ‘«’ ‘ L'apprentissage de l'acte de choisir, essentiel pour aller vers la finalité de l'éducation qu'est l'autonomie, conduit à prévoir, sans mésestimer la nécessité de compétences indispensables pour tous, des possibilités de choix, d'engagement personnel dans des activités soit optionnelles, soit fondées sur un projet, soit facultatives ’ ‘«’ ‘’ ‘ 168 ’ ‘.’ Le collège ne peut être seulement un lieu d'enseignement ; il est aussi un lieu d'apprentissage personnel et un lieu de vie, où chacun peut acquérir le sens de l'autonomie et de la morale collective.

  • Médiété

La médiété consiste toujours à tenirl'équilibre entre l'unité de structure et la diversité constatée, entre collège unique et pédagogie différenciée : une communauté d'objectifs assurée par une structure unique et un cadre national, mais aussi une individualisation, une aide adaptée et des initiatives locales.

Un cadre national doit poser les exigences communes à tous et l'équipe trouver les moyens adaptés, en fonction de la diversité constatée, de permettre à chacun de les atteindre.

Les activités seront rééquilibrées afin de ne pas privilégier les seules activités de connaissance. Seront également mises en oeuvre des activités techniques et d'expression. Le collège ne se contente pas d'organiser un enseignement obligatoire pour tous. Il se doit aussi de proposer des activités optionnelles qui permettront de répondre à la diversité des élèves.

L'idée de classe est à abandonner pour être remplacée par celle de groupements différenciés, permettant tout à la fois de répondre au besoin de socialisation et au besoin d'individualisation.

Aider chacun à acquérir les objectifs communs impose de lui apporter l'aide intellectuelle, matérielle et affective qu'il ne trouve pas dans son milieu familial. Ce rôle est assuré par le tutorat et les projets d'équipe. Le tutorat, ‘«’ ‘ relation d'aide pédagogique et éducative... a pour objectifs généraux d'aider l'élève à améliorer et à intégrer son vécu scolaire, à conquérir et à assumer son autonomie et à se socialiser ’ ‘«’ ‘’ ‘ 169 ’ ‘.’ Les projets visent à répondre aux besoins cognitifs et affectifs des élèves et permettent le développement de l'apprentissage personnel.

La mise en oeuvre du changement nécessite d'en créer les conditions locales. ‘«’ ‘ ..., toute décision nationale de réforme devra définir, à côté d'obligations nationales générales découlant des objectifs politiques nationaux, la nature et l'étendue des pouvoirs locaux permettant d'atteindre ces objectifs, ici et maintenant ’ ‘«’ ‘’ ‘ 170 ’ ‘.’ Différentes instances de concertation, de décision et d'élaboration de projets sont créées : conseil d'ensemble, d'enseignement, d'établissement, de secteur, équipe pédagogique, équipe éducative.

La pédagogie différenciée est oeuvre d'humanisation, de formation globale qui vise à ‘«’ ‘ former des hommes, c'est-à-dire des êtres humains capables de s'insérer dans une société qui n'est qu'exceptionnellement ’ ‘«’ ‘savante’ ‘»’ ‘ mais plus généralement civile et professionnelle ’ ‘«’ ‘’ ‘ 171. L'accent mis sur la citoyenneté met en valeur la relation de l'homme avec ses semblables. La fin de l'éducation, la fin de la praxis ne peut être que la formation de l'Homme autonome, libre, responsable, Citoyen capable d'avoir des rapports justes avec ses semblables et de participer à la promotion de la justice dans la société. Mais, devenir membre de la société signifie aussi être capable de s'y intégrer et de s'adapter à ses exigences. Or, l'adaptation à des exigences extérieures relève, non plus de la praxis, mais de la poièsis.

Notes
168.

Louis Legrand, Pour un collège démocratique. Rapport au ministre de l'éducation nationale, op. cit., p. 21.

169.

Louis Legrand, Pour un collège démocratique. Rapport au ministre de l'éducation nationale, op. cit., p. 111

170.

Ibid., p. 23.

171.

Ibid., p. 125.