Moyens

L'insertion sociale suppose certaines compétences cognitives et sociales que l'école doit développer. ‘«’ ‘ L'enseignement disciplinaire doit donc être mis en perspective sociale. L'accent sera mis sur les compétences transférables et sur l'utilité de ces compétences pour la pratique sociale ’ ‘«’ ‘’ ‘ 176 ’ ‘.’

Tous les élèves entrent au collège. Les classes deviennent des ensembles hétérogènes de 3 à 4 divisions de 26 élèves, encadrés par une équipe d'enseignants. L'affectation, en début de sixième, dans un ensemble ou une division repose sur l'ordre alphabétique en jeu de carte qui garantit l'hétérogénéité. A partir de la quatrième, l'enseignement comprend un tronc commun et des options pour tenir compte des différences de goûts et de capacités.

Les horaires seront rééquilibrés de façon à permettre, à terme, d'augmenter les horaires des activités artistiques ; un enseignement polytechnique remplace l'éducation manuelle et technique, car il correspond mieux ‘«’ ‘ aux exigences psychologiques des apprenants et à l'insertion dans une société technique en évolution ’ ‘«’ ‘’ ‘ 177 ’ ‘.’

L'évaluation formative remplace l'évaluation sommative. Le brevet des collèges est délivré au terme des quatre années ; il est le constat de l'atteinte des objectifs par l'élève.

Les ensembles hétérogènes pourront être fractionnés en groupes homogènes par matière, à durée temporaire, sur la base de l'évaluation formative régulière. ‘«’ ‘ Cette proposition d'évaluation formative doit devenir, pour l'équipe pédagogique, le moyen essentiel de régulation de son action ’ ‘«’ ‘’ ‘ 178 ’ ‘. ’ Les groupes homogènes matières faibles, où se retrouveront les élèves en grande difficulté en français et mathématiques, devront faire l'objet d'une attention particulière.

Les groupements, l'adaptation des programmes nationaux et les actions interdisciplinaires sont du ressort de l'équipe pédagogique qui comprend les professeurs, les conseillers d'orientation et les documentalistes. Chaque enseignant est tuteur d'une dizaine d'élèves, le choix du tuteur résultant d'une concertation entre les élèves, l'équipe pédagogique et le principal. Il a une tâche d'aide dans l'organisation du travail scolaire, de soutien méthodologique, de suivi des performances et de médiateur entre les différents partenaires : parents, administration, autres enseignants. Les activités de chaque enseignant comprennent enseignement, évaluation, tutorat, concertation au sein de l'équipe et des conseils, formation permanente. Les services de tous les professeurs sont alignés sur la base suivante : 16 heures d'enseignement, 3 heures de concertation et 3 heures de tutorat.

Le premier moment de la pédagogie différenciée est le repérage des besoins à l'aide des outils de l'analyse par objectifs et des connaissances en psychologie de l'apprentissage. Cette évaluation formative doit permettre de repérer le type habituel de l'activité mentale, le niveau cognitif des connaissances, le niveau de développement de la pensée, les intérêts et goûts de l'élève. A partir de cette évaluation, l'équipe pédagogique adapte le programme national à la population d'élèves sous forme d'objectifs à acquérir au collège. Elle adapte enfin les méthodes aux objectifs et aux apprenants, en prenant soin de les varier et en privilégiant une pédagogie active.

Notes
176.

Louis Legrand, Pour un collège démocratique. Rapport au ministre de l'éducation nationale, op. cit., p. 125.

177.

Louis Legrand, Propositions concrètes in Pour un collège démocratique. Rapport au ministre de l'éducation nationale, op. cit., p. 104.

178.

Louis Legrand, Pour un collège démocratique, op. cit., p. 96.