Moyens

La différenciation conduit à une meilleure rationalisation des pratiques, à une technologie de l'enseignement 181 visant à mettre contenus et programme à la portée de chacun.Variété de la pédagogie de la maîtrise, la différenciation impose l'utilisation des outils de l'analyse par les objectifs et des taxonomies, ainsi que la connaissance des théories de la psychologie de l'apprentissage et de la sociologie. C'est sur ces bases que peuvent se diagnostiquer les différences et que peuvent être trouvés les chemins permettant à tous d'accéder à la pensée formelle.

La différenciation de la pédagogie est une ‘«’ ‘ activité de diagnostic et d'adaptation prenant en compte la réalité et la diversité des publics ’ ‘«’ ‘’ ‘ 182 ’. Elle suppose de traduire les programmes en objectifs,‘’ ‘«’ ‘ moyen rationnel de préparer sa classe ’ ‘«’ ‘’ ‘ 183 ’, en faisant correspondre contenus et opérations mentales et en repérant l'essentiel dans les programmes. La distinction entre l'essentiel et l'accessoire doit reposer sur deux critères, l'utilité sociale 184 , c'est-à-dire ce qui est prioritaire pour tous dans la vie quotidienne, et l'économie propre des programmes disciplinaires 185 , c'est-à-dire ce qui est indispensablement pré-requis pour aborder une notion nouvelle et maîtriser progressivement la discipline. Elle suppose aussi d'analyser la population scolaire à l'aide de tests psychocognitifs et d'établir un diagnostic ou état des lieux pour chaque élève : ses performances, son niveau de développement, son style cognitif (dépendant ou indépendant du champ), ses dominantes visuelles ou auditives, ses attitudes face au savoir scolaire. Elle suppose enfin d'adapter les méthodes, de façon rationnelle, en fonction des objectifs et des caractéristiques des apprenants. ‘«’ ‘ Le choix d'une méthode devrait tendre à devenir un acte technologique ’ ‘«’ ‘’ ‘ 186 ’ ‘’de façon à minorer le style au profit de la technique 187 . La prise en compte des différences d'attitudes impose de faire varier les situations relationnelles (maïeutique classique, travail de groupe, travail individuel). Doivent également être pris en compte la nature de la tâche et son niveau taxonomique (travail imposé ou choisi, organisé autour de l'intérêt de l'élève, visant la simple reproduction ou l'analyse ou la résolution de problème... ), ainsi que la nature des médias utilisés (parole, écrit, vidéo, rétroprojecteur... ). La prise en compte du niveau de développement cognitif et des dominantes visuelles ou auditives impose de faire varier les langages et d'insérer les notions à étudier dans un contexte pour permettre à la pensée concrète de se développer à partir d'un problème technique ; aussi la pédagogie active, la pédagogie de projet et l'interdisciplinarité sont-elles à privilégier.

L'action pédagogique, fondée sur l'évaluation formative, nécessite d'abandonner les styles d'enseignement spontanés pour développer une technologie de l'enseignement 188 . La rationalisation exige des techniques précises dont l'analyse par objectifs et les taxonomies occupent la place la plus importante. Elle exige aussi d'observer l'élève pour adapter sa pédagogie ; l'enseignant est un diagnosticien dont l'action est basée sur l'observation clinique 189 de la population scolaire. Elle exige le souci du but à atteindre :

‘«’ ‘ Qu'est-ce que mon élève doit être capable de faire lorsque je l'aurai enseigné et qu'il aura appris ? ’ ‘«’ ‘’ ‘ 190 ’ ‘, ’but clairement exprimé sur la base des comportements observables et du type d'activité attendu. Elle exige aussi des moyens qui permettront à chacun d'atteindre ce but, une variété des modes de présentation et des contenus plus ou moins complets selon le niveau de développement et le style d'apprentissage.

L'enseignant travaille au sein d'une équipe, seul moyen pour permettre l'adaptation des objectifs nationaux aux caractéristiques locales. L'interdisciplinarité est une obligation, car une même compétence peut relever de disciplines différentes, et car les activités de projet, les plus efficaces pour développer la motivation, la nécessitent.

Notes
181.

Louis Legrand, Les politiques de l'éducation, op. cit., p. 85.

182.

Louis Legrand, La différenciation pédagogique, op. cit., p. 38.

183.

Ibid., p. 111.

184.

Ibid., p. 100.

185.

Ibid., p. 102.

186.

Ibid., p. 115.

187.

Ibid., p. 119-120.

188.

Louis Legrand, La différenciation pédagogique, op. cit., p. 120-121, et Les politiques de l'éducation, op. cit., p. 85.

189.

Louis Legrand, Les différenciations de la pédagogie, Paris, P.U.F, 1995, p. 47.

190.

Louis Legrand, La différenciation pédagogique, op. cit., p. 106.