La différenciation pédagogique fait une large place à la poièsis. Mais Louis Legrand rappelle aussi que l'éducation ‘«’ ‘ est un domaine politique ’ ‘«’ ‘’ ‘ 196 ’ ‘, ’et que toute politique éducative s'enracine dans des ‘«’ ‘ conceptions morales et philosophiques, ..., impliquant une conception de l'homme, de sa signification dans le monde et de sa destinée. C'est pourquoi, à mes yeux, toute politique éducative s'enracine dans l'idéologie ’ ‘«’ ‘’ ‘ 197 ’ ‘.’Les idéologies seraient dépassées, ‘«’ ‘ Le Positivisme et le Marxisme auraient fait leur temps ’ ‘«’ ‘’ 198 , mais l'idéologie avance masquée, idéologie libérale qui se cache derrière un pragmatisme et un réalisme déclarés. Elle repose sur l'idée d'une prédestination naturelle entre doués et non doués, entre prédestinés au commandement ou à l'obéissance. Parée de quelques vertus religieuses, elle fait admettre la sélection scolaire et sociale. L'Idée de Justice y demeure totalement formelle, justifiant l'injustice. ‘«’ ‘ L'Idée de l'Homme comme destin n'inspire plus guère les politiques éducatives, mais plutôt celle du producteur-gagneur ’ ‘«’ ‘’ ‘ 199 ’ ‘.’ Imposant ses normes, le code série est son moyen. Le code intégré, quant à lui, porteur d'autres valeurs, nécessite ‘«’ ‘ des enseignants mieux formés et plus dynamisés par un idéal ’ ‘«’ ‘’ ‘ 200 ’ ‘.’ Il repose aussi sur l'Idée de Justice, Idée qui se doit d'être humaine et non plus impersonnelle, refusant toute forme de domination, prenant en compte les conditions sociales de l'apprentissage et cherchant à les compenser par des techniques de soutien.
Ibid., p. 3.
Ibid., p. 8.
Ibid., p. 16.
Louis Legrand, Les politiques de l'éducation, op. cit., p. 17.
Ibid., p. 62.