Grille récapitulative

THEORIA Idées
Homme
Justice
PRAXIS Oeuvre d'éducation et de justice
. Fin
Permettre à chacun de s'épanouir par la réalisation de soi : accès à la pensée formelle, autonomie et socialisation

. Moyens
Prudence : assurer l'équité en respectant une organisation en code intégré
Médiété
- Conforter l'unification : objectifs communs et différenciation
- Equilibre des activités
- Autonomie locale et cadre national
POIESIS Efficacité des apprentissages
. But : atteindre les objectifs communs (capacités cognitives et sociales)
.
Moyen : faire de l'acte pédagogique un acte technologique reposant sur le diagnostic et l'adaptation et utilisant des outils : l'analyse par les objectifs, les taxonomies, les tests et évaluations.
1. Traduire les programmes en objectifs en s'attachant à l'essentiel : l'utilité sociale et la maîtrise progressive des contenus
2. Analyser la population scolaire, établir le diagnostic
3. Concevoir, à partir des objectifs et desobservations, sa progression didactique en variant les méthodes, les groupements, les situations, le niveau taxonomique, les médias
4. Evaluer et réadapter au besoin