DE LA THEORIA AU PRIMAT DE LA POIESIS

L'égale Dignité impose de reconnaître chacun dans son humanité, de lui permettre de se réaliser, d'accéder au bonheur personnel et de trouver une juste place dans la société. Elle impose de refuser toute forme d'aliénation où certains ne sont plus, à la limite, que des instruments aux mains des autres. Dignité et Justice sont inséparables.

La theoria fournit sa règle à la praxis. Oeuvre d'éducation et de justice, action morale et politique, la praxis vise à assurer à tous un droit égal au développement de toutes ses potentialités et à instaurer un ordre plus humain, plus juste dans la société. Le collège unique répond à l'exigence de Justice, d'un Droit égal pour tous, la pédagogie différenciée à la nécessité de prendre en compte la diversité concrète des situations. La praxis se règle alors sur la prudence, règle générale de conduite déduite des principes et tenant compte de la réalité, et sur la médiété comme effort pour écarter les positions extrêmes.

Avec le rapport Legrand et le souci de concrétisation qui l'accompagne, la theoria se fait plus discrète tandis que la poièsis se fait plus précise, Louis Legrand s'efforçant, cependant, de tenir l'articulation avec la praxis qui lui sert de guide. Mais, alors que Louis Legrand s'est toujours efforcé de faire de la poièsis un moyen au service de la praxis, il perd en différenciation pédagogique toute prudence, se laissant tenter par la technique et ainsi tendant à réduire l'action pédagogique à sa plus simple dimension, une poièsis. L'urgence de la situation et le souci de sauver ce qui peut encore l'être semble expliquer cette position.

Avec un peu de recul, cette position redevient plus raisonnable. La prudence repose sur la theoria, sur les Idées qui lui servent de guide. Elle seule peut faire que l'action pédagogique ne soit pas simple adaptation, oublieuse de l'ordre humain des choses. Aussi est-ce vers elles que revient Louis Legrand, rappelant que l'action pédagogique est avant tout praxis et que la différenciation n'a de sens que dans une perspective globale éducative et politique.

Le cheminement de Louis Legrand illustre la difficulté de tenir praxis et poièsis. Il nous montre aussi que, sans theoria, l'action pédagogique se réduirait vite à une simple poièsis.