Moyens

Atteindre ce but suppose de déterminer la règle exacte à suivre, de partir de la connaissance de la théorie de l'apprentissage et de l'adapter au cas particulier dont les caractéristiques sont repérées à l'aide du dialogue pédagogique. Le dialogue pédagogique ne doit porter que sur ‘«’ ‘ les moyens à mettre en oeuvre pour s'adapter aux tâches scolaires ’ ‘«’ ‘’ ‘ 207 ’ ‘.’ Il permet de repérer les moyens actuels de chacun, d'en proposer de plus adaptés et, ainsi, de faire prendre l'habitude à l'enfant de se donner les moyens d'atteindre un but. Relevant de la science des moyens, science méthodologique, il permet de proposer des ‘«’ ‘ moyens de mise en oeuvre d'une activité mentale qui relèvent de la technique ’ ‘«’ ‘’ ‘ 208 ’ ‘.’

Chaque élève doit apprendre à gérer ses habitudes évocatives afin de ‘«’ ‘ rentabiliser mémoire et intelligence ’ ‘«’ ‘’ ‘ 209 ’ ‘.’ Chacun possède un patrimoine mental qu'il doit apprendre à gérer, les bons élèves n'étant‘’ ‘«’ ‘ après tout que de bons gestionnaires d'un capital mental ’ ‘«’ ‘’ ‘ 210 ’ ‘.’ La pédagogie, science des moyens, est au service du développement mental de chacun, le savoir-faire mental pouvant être communiqué et acquis. Tout apprentissage dépend de conditions psychologiques adaptées, images mentales et gestes mentaux que l'école se doit de prendre en compte pour économiser temps et effort, en rationalisant la formation 211 .Avant la transmission du savoir, l'école est le lieu d'apprentissage des gestes mentaux 212 , dont le bon usage procure le succès à l'élève. Avant toute communication de savoir disciplinaire, le rôle du pédagogue est de procurer à l'élève les moyens d'apprendre, de gérer ses habitudes évocatives et de structurer ses gestes mentaux. Son action commence par le diagnostic des habitudes évocatives qui permet de dresser le profil pédagogique qui, lui-même, permet de dresser le profil scolaire, et le diagnostic des structures de projets intervenant dans la mise en oeuvre des gestes mentaux. Ce diagnostic sera suivi d'un entraînement pédagogique permettant de développer l'habitude évocative adaptée à la discipline et le projet adapté à la maîtrise de chaque geste mental.

Notes
207.

Antoine de La Garanderie, Ibid., p. 98.

208.

Antoine de La Garanderie, Comprendre et imaginer, op. cit., p. 178.

209.

Antoine de La Garanderie, Les profils pédagogiques, op. cit., huitième édition, p. 99.

210.

Antoine de La Garanderie, Les profils pédagogiques, huitième édition, op. cit., p. 246.

211.

« Or, cette économie de temps, d'efforts, de gestes, cette rationalisation de la formation, ne sont pas l'apanage du centre de formation. L'école doit les faire siennes. ». Antoine de La Garanderie, Les profils pédagogiques, op. cit., huitième édition, p. 251.

212.

Antoine de La Garanderie, Les profils pédagogiques, huitième édition, op. cit., p. 253.