Fin

‘«’ ‘ La liberté est la valeur par excellence de l'homme ’ ‘«’ ‘’ ‘ 213 ’. Tout être humain possède une liberté relative, mais il peut aussi rester esclave de sa non-liberté s'il ne peut, par ignorance, envisager un choix parce qu'il ne sait pas que le choix est possible. La pédagogie des moyens est oeuvre de libération devant permettre à chacun de s'ouvrir à la liberté par une meilleure connaissance de soi et de ses possibilités d'action. Elle procure ‘«’ ‘ à l'élève les moyens de son épanouissement culturel et personnel ’ ‘«’ ‘’ ‘ 214 ’. En communiquant à chacun les moyens d'épanouir son intelligence, le pédagogue participe aussi à son épanouissement affectif, car sans moyens, l'élève va d'échec en échec ; ces échecs répétés provoquent de l'anxiété et développent un sentiment d'impuissance, de non accomplissement de soi qui perdure toute la vie et peut se dévoyer en violence. Procurer à chacun les moyens de s'accomplir, c'est ainsi aussi oeuvrer pour un meilleur climat social ; la violence qui ‘«’ ‘ a pour cause la prison mentale de son infériorité ’ ‘«’ ‘’ ‘ 215 ’ ‘’sera levée. Chacun ‘«’ ‘ se gérera beaucoup mieux et il se sentira, de ce fait, à l'aise dans sa peau ’ ‘«’ ‘’ ‘ 216 ’ ‘.’ Il pourra avoir des projets de développement personnel, alors que sans ‘«’ ‘ projets de progrès... on aboutit à un état de guerre ’ ‘«’ ‘’ ‘ 217 ’ ‘.’

Notes
213.

Antoine de La Garanderie Une pédagogie de l'entraide, op. cit., p. 96.

214.

Ibid., p. 119.

215.

Antoine de La Garanderie, Les profils pédagogiques, huitième édition, op. cit., p. 254.

216.

Ibid., p. 254.

217.

Ibid.