Moyens

La pédagogie des moyens mentaux vise à conduire chacun de l'assujettissement à la liberté, en lui en procurant les moyens.

L'enfant est un être concret soumis au déterminisme de ses structures, mais il a la possibilité de s'en libérer à condition qu'on lui en procure les moyens. La pédagogie des moyens refuse d'enfermer chacun dans ses tendances et vise, au contraire, en y prenant appui, au développement de la liberté. Oeuvre de libération, la praxis ne peut être imposition. Le développement de la liberté impose de considérer l'élève comme sujet participant à sa propre construction et capable de responsabilité pédagogique. ‘«’ ‘ La pédagogie ne demeurera éducatrice de l'homme que si elle considère celui-ci comme devant être le ’ ‘«’ ‘ pédagogue de lui-même ’ ‘«’ 218. Sa droite règle consiste à donner à chacun les moyens qui lui permettront de prendre conscience de ses limitations et de ses possibilités de progrès, mais dans le respect absolu de son intériorité 219. Seul ce respect de l'intériorité, permet de développer ‘«’ ‘ une pédagogie à hauteur d'homme ’ ‘«’ ‘’ ‘ 220 ’ ‘.’

Le rôle du pédagogue est d'aider chaque élève à découvrir ses propres ressources et les moyens de les développer. En prenant appui sur sa parole, en lui faisant confiance, en lui communiquant les moyens d'utiliser ses ressources mentales, le dialogue pédagogique, basé sur l'introspection, permettra à chacun de prendre conscience de ses propres ressources, de lui proposer une aide adaptée et d'échanger sur ces propositions. Peu à peu, il deviendra pédagogue vis à vis de lui 221 et pourra, sans aide extérieure, réfléchir par lui-même.

S'approcher au plus possible de la droite règle impose d'écarter les extrêmes : ni se perdre dans l'idéalisme et tenir pour négligeable la réalité empirique, ni se perdre dans le déterminisme trop limitatif pour l'être humain ; ni imposer des moyens, ni laisser l'enfant sans moyens. Les élèves étant différents, il ne peut y avoir de conseil catégorique valable pour tous. Le pédagogue doit s'ouvrir à la diversité, prendre en compte les particularités de chacun sans, pour autant, oublier les lois générales ; il propose sans imposer afin d'apporter à chacun l'aide adaptée qui lui permettra de se construire.

Notes
218.

Antoine de La Garanderie, Comprendre et imaginer, op. cit., p. 193.

219.

« L'élève a une intériorité, une conscience, un pouvoir de liberté. Tout notre discours pédagogique est fondé sur l'exigence de rendre l'homme à lui-même. Sans du tout nier l'apport des sciences humaines et de leurs déterminismes, nous avons à rendre aux forces intérieures, à la conscience, à la liberté, leur place dans l'action pédagogique « . Antoine de La Garanderie, Pédagogie des moyens d'apprendre, op. cit., p. 123.

220.

Antoine de La Garanderie, Comprendre et imaginer, op. cit., p. 173.

221.

Antoine de La Garanderie, Pédagogie des moyens d'apprendre. Les enseignants face aux profils pédagogiques, dixième édition, op. cit., p. 121.