Le but de la pratique pédagogique est de permettre à chacun de s'adapter à la situation d'apprentissage en lui en procurant les moyens.
Procurer les moyens d'apprendre, c'est permettre à chacun de maîtriser les habitudes évocatives et structurer les projets de sens adaptés. L'action pédagogique se fonde sur la connaissance et la communication des structures opératoires des gestes mentaux. Permettre à chaque élève de participer à sa croissance mentale suppose qu'il prenne conscience de ses propres habitudes et qu'il puisse être orienté dans la recherche de celles dont il a besoin pour réussir. Les différences de procédures mentales expliquant la qualité du résultat, les procédures utilisées seront identifiées afin de proposer celles qui seront les plus efficaces.
Aider l'élève à réussir suppose d'abord de diagnostiquer, à l'aide du dialogue pédagogique, le sens vécu dans l'exécution du geste mental, ce sens n'étant pas toujours celui de l'essence. Or, la réussite dépend de la compréhension des impératifs ; c'est ‘«’ ‘ l'intuition du sens de ces impératifs qui fait leur efficacité ’ ‘«’ ‘’ ‘ 234 ’ ‘.’ Ce diagnostic permettra de ‘«’ ‘ dresser le profil pédagogique qui conserve tous ses droits ’ ‘«’ ‘’ ‘ 235 ’ ‘,’ mais l'analyse phénoménologique a montré qu'on ne peut s'y limiter. C'est au moyen de l'évocation, qui permet l'anticipation mentale, que chacun peut se donner des structures d'action, mais les habitudes évocatives sont marquées par l'empreinte du projet de sens que chacun se donne. La structure de ce projet d'être soi ainsi que les structures de l'acte volontaire sont aussi à prendre en compte. Le profil ainsi diagnostiqué est plus qu'un profil pédagogique, un profil de personnalité 236 . Le dialogue pédagogique ne sera pédagogiquement efficace 237 que si les deux interlocuteurs ont la même structure de projet d'être soi.
Sur la base de ce diagnostic, des propositions adaptées seront faites afin de permettre la diversification des structures de projets de sens. L'action pédagogique doit, si elle veut être efficace, solliciter les évocations avant tout apprentissage : ‘«’ ‘ regarde pour revoir dans ta tête ’ ‘«’ ‘’ , ‘’ ‘«’ ‘ écoute pour redire ou ré entendre dans ta tête ’ ‘«’ ‘’ 238 , car le sens ne peut être conquis que par les évocations. Elle doit aussi tenir compte de la forme évocative fondamentale (visuelle / auditive ou verbale, première / troisième personne, composant / opposant... ) et de la structure de projets de sens afin de les compléter.
Antoine de La Garanderie, Pour une pédagogie de l'intelligence, op. cit., p. 117.
Antoine de La Garanderie, Gestion mentale n°1, op. cit., p. 70.
Ibid.
Antoine de La Garanderie, Pour une pédagogie de l'intelligence, op. cit., p. 85.
Ibid.,p. 75.