1. L'art pédagogique

L'éducation, nous dit Kant, ne peut être qu'un art, non pas simplement mécanique mais raisonné. Cet art doit être raisonné, car il a besoin de recourir à des connaissances pour ne pas se perdre en tâtonnements et, surtout, parce que son objet est un être humain dont la Liberté interdit de le modeler en lui donnant toutes ses formes. Il lui faut donc trouver les moyens d'agir sur une matière dont la forme doit cependant lui échapper.

L'éducation est une intervention concrète où, comme en tout art, il ne suffit pas de savoir pour faire. Il y faut des connaissances et une habileté, mais l'art d'éduquer dépasse le simple art mécanique. L'art est mécanique lorsqu'il résulte seulement de l'expérience, lorsque c'est à elle seule que nous nous rapportons pour nous orienter. Un tel art est source de trop d'erreurs, car ‘«’ ‘ il ne possède aucun plan à son principe ’ ‘«’ ‘’ ‘ 269 ’ ‘. ’L'art d'éduquer doit posséder une vision d'ensemble de l'oeuvre à accomplir, même s'il ne travaille au présent qu'à une seule de ses parties, vision d'ensemble qui ne peut être plan d'adaptation à l'état présent de la société et de l'humanité. Il ne suffit pas d'apprendre à l'enfant à imiter et à devenir un adulte comme les adultes actuels, il faut qu'il devienne meilleur. Le principe directif de l'action éducative est celui qui impose d'éduquer, non pas d'après l'état présent, mais d'après un état futur, meilleur, conformément à l'Idée d'Humanité. L'éducation au présent doit prendre appui sur l'avenir, sur l'idéal d'où elle tire la possibilité de nouvelles expériences. Aucune éducation, ici concrètement, ne peut être parfaite, mais elle prend son sens comme maillon dans la chaîne du progrès de l'Humanité. L'éducation est un art raisonné, une expérience orientée par l'Idée d'Humanité, un acte de foi dans l'avenir qui lui sert de principe directif au présent.

Si la pédagogie se doit d'être un art, il lui faut des moyens concrets d'action, des techniques d'intervention issues des connaissances que lui offre la science ; mais il lui faut aussi, pour ne pas être simple art mécanique, faire appel à une autre rationalité qui commande la première en lui donnant son orientation générale. C'est à cette seule condition que l'antinomie nature-Liberté peut avoir une solution.

Notes
269.

Emmanuel Kant, Réflexions sur l'éducation, op. cit., p. 79.