L'éducation ne pouvant être une science, personne ne peut prétendre élaborer un plan parfait d'éducation. Une telle prétention est pure illusion, car on ne peut connaître la Liberté et en déduire des moyens, et car une éducation parfaite supposerait des éducateurs parfaits. Personne ne peut nous donner la règle à appliquer pour améliorer notre pratique, mais nous ne sommes pas, pour autant, autorisés à faire ce qui nous convient ou à nous laisser aller à l'improvisation. En éducation, nous dit Kant, tout revient à l'expérience 276 . En se fondant sur l'avenir et en tirant les leçons du passé, en écartant les erreurs et les expériences inutiles, l'éducation doit se laisser guider par son principe régulateur, la Liberté, principe de réflexion d'après lequel l'action doit être jugée. En analysant les démarches pédagogiques qui nous sont proposées, en nous efforçant d'y repérer le bien-fondé et les prétentions abusives, nous pouvons donc espérer nous améliorer.
Ibid.