3. La pédagogie, un art.

Parce que son objet n'est pas un simple objet de la nature, parce que l'Idée de Liberté nous est inconnaissable, la pédagogie ne peut être une science. Ne pouvant être une science, elle ne peut être qu'un art et non une simple technique, application d'un savoir théorique. Elle ne sera un art raisonné que si nous acceptons que la maîtrise n'y est pas de mise. Tout apprentissage nécessite la mise en oeuvre de moyens concrets d'action qui permettent à chaque enfant d'atteindre le résultat mais, pour ne pas être simple processus d'adaptation, tout apprentissage doit aussi rester un acte par lequel chaque enfant constitue son humanité. Suivre Kant, c'est donner une orientation générale à son action, s'efforcer de dépasser la concrétitude pour, à chaque instant, penser aussi la fin qu'aucun de nos moyens ne peut produire. Suivre Heidegger, c'est aussi s'efforcer de s'ouvrir à autre chose que l'efficacité présente de notre action. Ces enfants-ci ne sont pas à voir seulement comme des phénomènes offerts à notre regard théorique, et pas plus comme une Idée offerte à notre réflexion pratique. Ils sont plus que cela et notre raison est incapable d'appréhender ce plus. S'ouvrir à ce plus suppose aussi de s'engager dans la voie de l'art qui, pour ne pas être simple technique, se doit de renoncer au raisonné. Comment choisir ?