BIBLIOGRAPHIE

  1. ARISTOTE
    La métaphysique, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1981 :
    - Tome I, nouvelle édition entièrement refondue avec commentaire par J.Tricot, 452 pages
    - Tome II, introduction, notes et index par J. Tricot, 877 pages.
  2. ARISTOTE
    Ethique à Nicomaque, troisième édition, Traduction Tricot, Paris, Editions Vrin, 1972, 539 pages.
  3. ARISTOTE
    Ethique à Nicomaque, nouvelle traduction avec introduction, notes et index, par J. Tricot, septième tirage,Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1990, 539 pages.
  4. ARISTOTE
    Ethique de Nicomaque, traduction, préface et notes de Jean Voilquin, Paris, Editions Flammarion, 1982, 310 pages.
  5. AUBENQUE P.
    Le problème de l'être chez Aristote. Essai sur la problématique aristotélicienne, thèse pour le doctorat Es Lettres, présentée à la faculté des Sciences humaines de l'Université de Paris, Paris, P. U. F., 1962, 550 pages.
  6. AUBENQUE P., BERNHARDT J., CHATELET F.
    Histoire de la philosophie. Idées, doctrines, Volume 1 : La philosophie païenne (du VIème siècle avant J. C. au IIIème siècle après J. C.), Paris, Edition Hachette, 1972, 217 pages.
  7. CAHIERS PEDAGOGIQUES
    Différencier la pédagogie : des objectifs à l'aide individualisée, numéro spécial, Paris, 1987, 184 pages.
  8. CARNOIS B.
    La cohérence de la doctrine kantienne de la liberté, Paris, Editions du Seuil, 1973, 220 pages.
  9. CHALIER C.
    Lévinas. L'utopie de l'humain, Paris, Editions Albin Michel, 1993, 168 pages.
  10. CHALIER C.
    Pour une morale au-delà du savoir. Kant et Lévinas, Paris, Editions Albin Michel, 1998, 225 pages.
  11. CORVEZ M.
    La philosophie de Heidegger, Paris, P. U. F., 1961, 136 pages.
  12. DELACAMPAGNE C.
    Histoire de la philosophie au XXème siècle, Paris, Editions du Seuil, 1995, 383 pages.
  13. DUMONT J. P.
    La philosophie antique, Paris, P. U. F., troisième édition mise à jour, 1968, 126 pages.
  14. FERRARI J.
    Kant ou l'invention de l'homme, Paris, Editions Seghers, 1971, 184 pages.
  15. FERRY L. ; RENAUT A.
    Heidegger et les modernes, Paris, Editions Grasset, 1988, 232 pages.
  16. GARDOU C., sous la direction de
  17. La gestion mentale en questions. A propos des travaux d'Antoine de La Garanderie, Ramonville Saint Agne, Editions Erès, 1995, 412 pages.
  18. GREGOIRE F.
    Les grandes doctrines morales, sixième édition,Paris, P. U. F., 1971, 126 pages.
  19. HAMELINE D.
    La liberté d'apprendre - Justifications pour un enseignement non-directif, Paris, Les Editions ouvrières, 1967, 341 pages.
  20. HAMELINE D., DARDELIN M. J.
    La liberté d'apprendre. Situation II. Rétrospective sur un enseignement non-directif, Paris, Collection Point d'Appui - Education, Les Editions ouvrières, 1977, 349 pages.
  21. HAMELINE D.
    L'entrée dans la pédagogie par les objectifs, Revue française de pédagogie, 46, 1979,pages 79 à 90.
  22. HAMELINE D.
    Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue, Paris, Editions E. S. F., dixième édition, 1992, 224 pages.
  23. HAMELINE D.
    Le praticien, l'expert et le militant in Du discours à l'action. Les sciences sociales s'interrogent sur elles mêmes, Paris, Editions L'Harmattan, 1985, pages 81 à 103.
  24. HAMELINE D.
    L'éducation, ses images et son propos, Paris, Editions E. S. F., 1986, 240 pages.
  25. HAMELINE D.
    Courants et contre-courants dans la pédagogie contemporaine, collection Pédagogies, ESF éditeur, 2000, 141 pages.
  26. HEIDEGGER M.
    Etre et Temps, traduit de l'allemand par François Vezin (à partir du texte initial de 1926 et d'écrits postérieurs), Paris, Editions Gallimard, 1986, 590 pages.
  27. HEIDEGGER M.
    Chemins qui ne mènent nulle part, traduit de l'allemand par Wolfgang Brokmeier, Paris, Editions Gallimard pour la traduction française, nouvelle édition, 1987, 461 pages.
  28. HEIDEGGER M.
    Essais et conférences (1954), traduit de l'allemand par André Préau et préfacé par Jean Beaufret, Paris, Editions Gallimard, 1958, édition de 1997, 349 pages.
  29. HEIDEGGER M.
    Le principe de raison, traduit de l'allemand par André Préau, préface de Jean Beaufret, Paris, Editions Gallimard, 1962, 270 pages.
  30. KANT E.
    Leçons d'Ethique (dispensées entre 1775 et 1780), présentation, traduction et notes de Luc Langlois, Le livre de Poche, Paris, Librairie générale française, 1997, 415 pages.
  31. KANT E.
    Réflexions sur l'éducation (cours donnés de 1776 à 1787), traduction, introduction et notes par A. Philonenko, sixième édition, Paris, Vrin, sixième édition, Collection « L'enfant «, 1989, 160 pages.
  32. KANT E.
    Critique de la raison pure, traduction française avec notes par A. Tremesaygues et B. Pacaud, préface de CH. Serrus, Paris, P. U. F., sixième édition, 1968, 586 pages.
  33. KANT E.
    Critique de la raison pratique, Traduction française de François Picavet, introduction de Ferdinand Alquier, Paris, P. U. F., troisième édition, 1960, 192 pages.
  34. KANT E.
    Critique de la faculté de juger, traduction par Alain Renaut, Paris, Aubier, 1995, 535 pages.
  35. KANT E.
    Théorie et pratique. D'un prétendu droit de mentir par humanité. La fin de toutes choses et autres textes, introduction et traduction par Françoise Proust, Paris, Editions Gaston Flammarion, 1994, 190 pages.
  36. KANT E.
    Métaphysique des moeurs. Première partie. Doctrine du droit, préface de M. Villey, introduction et traduction par A. Philonenko, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1971, 280 pages.
  37. KANT E.
    Métaphysique des moeurs. Deuxième partie. Doctrine de la vertu, introduction et traduction par A. Philonenko, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1968, 183 pages.
  38. KEMP P.
    Lévinas. Une introduction philosophique, texte révisé par l'auteur pour l'édition française et traduit du danois par Hélène Politis, La Versanne, Encre Marine, 1997, 141 pages.
  39. LA GARANDERIE A. de
    Schématisme et thématisme. Le dynamisme des structures inconscientes dans la psychologie d'A. Burloud, Louvain, Editions Nauwelaerts, 1969, 230 pages.
  40. LA GARANDERIE A. de
    Une pédagogie de l'entraide, Paris, Les Editions ouvrières, Collection « Points d'appui-Education «, 1974, 119 pages.
  41. LA GARANDERIE A. de
    Les profils pédagogiques. Discerner les aptitudes scolaires, Paris, Le Centurion, huitième édition, 1989, 257 pages.
  42. LA GARANDERIE A. de
    Pédagogie des moyens d'apprendre. Les enseignants face aux profils pédagogiques, Paris, Editions du Centurion, dixième édition, 1990, 131 pages.
  43. LA GARANDERIE A. de
    Le dialogue pédagogique avec l'élève, Paris, Editions du Centurion,troisième édition, 1984, 124 pages.
  44. LA GARANDERIE A. de
    Comprendre et imaginer. Les gestes mentaux et leur mise en oeuvre, Paris, Editions du Centurion, première édition, 1987, 196 pages.
  45. LA GARANDERIE A. de ; CATTAR G.
    Tous les enfants peuvent réussir, Paris, Editions du Centurion, 1988, 167 pages.
  46. LA GARANDERIE A. de
    Défense et illustration de l'introspection au service de la gestion mentale, Paris, Editions du Centurion, 1989, 179 pages.
  47. LA GARANDERIE A. de
    Pour une pédagogie de l'intelligence. Phénoménologie et pédagogie, Paris, Editions du Centurion, 1990, 181 pages.
  48. LA GARANDERIE A. de ; TINGRY E.
    On peut toujours réussir. Un projet pour chacun, Paris, Editions Bayard, 1991, 220 pages.
  49. LA GARANDERIE A. de
    La motivation, son éveil et son développement, Paris, Editions du Centurion, 1991, 130 pages.
  50. LA GARANDERIE A. de, sous la direction de
    Gestion mentale n°1, Colloque d'Angers, La gestion mentale, voie vers l'autonomie, Paris, Editions du Centurion, 1991, 174 pages.
    Gestion mentale. Revue d'études et de pratiques sur la vie mentale, Paris, Editions Bayard,
    n°3, 1992, 150 pages
    n°4, 1992, 134 pages
    n°5, 1993, 186 pages
    n°6, 1994, 144 pages.
  51. LA GARANDERIE A. de ; ARQUIE D.
    Réussir, ça s'apprend, Paris, Bayard Editions, 1994.
  52. LA GARANDERIE A. de
    L'intuition. De la perception au concept, Paris, Bayard Editions, 1995, 103 pages.
  53. LA GARANDERIE A. de
    Critique de la raison pédagogique, Paris, Editions Nathan, 1997, 350 pages.
  54. LEBRUN G.
    Kant et la fin de la métaphysique. Essai sur la Critique de la faculté de juger, Paris, Armand Colin, 1970, 511 pages.
  55. LEGRAND L.
    Pour une politique démocratique de l'éducation, Paris, P. U. F., 1977, 293 pages.
  56. LEGRAND L.
    L'école unique, à quelles conditions ?, Paris, Editions du Scarabée, 1981.
  57. LEGRAND L.
    Pour un collège démocratique. Rapport au ministre de l'éducation nationale, Paris, La documentation française, 1983, 375 pages.
  58. LEGRAND L.
    Le collège unique et la différenciation de la pédagogie in Les Amis de Sèvres, n°117, 1985, pages 36 à 42.
  59. LEGRAND L.
    La différenciation pédagogique, Paris, Editions du Scarabée, 1986, 181 pages.
  60. LEGRAND L.
    Les politiques de l'éducation, Paris, P. U. F., 1988, 126 pages.
  61. LEGRAND L.
    Les différenciations de la pédagogie, Paris, P. U. F., 1995, 125 pages.
  62. LEVINAS E.
    En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger, réimpression conforme à la première édition, suivie d'essais nouveaux, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1974, 236 pages.
  63. LEVINAS E.
    Difficile Liberté. Essais sur le judaïsme, troisième édition revue et corrigée, Paris, Editions Albin Michel, 1963 et 1976, 411 pages.
  64. LEVINAS E.
    Humanisme de l'autre homme, Fata Morgana, 1972, 110 pages.
  65. LEVINAS E.
    Autrement qu'être ou au-delà de l'essence, Martinus Nijhoff, 1974, Paris, Le Livre de Poche, 1990, 286 pages.
  66. LEVINAS E.
    Ethique et Infini, Paris, Librairie Fayard, 1982, 121 pages.
  67. LEVINAS E.
    Dieu, la mort et le temps, Etablissement du texte, notes et postface de Jacques Rolland, Paris, Editions Grasset, 1993, 273 pages.
  68. LEVINAS E.
    Liberté et commandement, Préface de Pierre Hayat, Fata Morgana, 1994, 99 pages.
  69. LEVINAS E.
    Altérité et transcendance, Fata Morgana, 1995, 183 pages.
  70. LEVINAS E.
    Ethique comme philosophie première, Paris, Editions Payot et Rivages, 1998, 118 pages.
  71. MEIRIEU P. ; DEVELAY M.
    Emile, reviens vite... ils sont devenus fous, Paris, ESF éditeur, deuxième tirage, 1992, 211 pages.
  72. MEIRIEU P.,
    L'envers du tableau. Quelle pédagogie pour quelle école ?, Paris, E. S. F. éditeur, 1993, 281 pages.
  73. MEIRIEU P.
    La pédagogie entre le dire et le faire, Paris, ESF éditeur, 281 pages.
  74. MISRAHI R.
    Qu'est-ce que l'éthique ? L'éthique et le bonheur, Paris, Armand Colin /Masson, 1997, 285 pages.
  75. MONGIS H.
    Heidegger et la critique de la notion de Valeur. La destruction de la fondation métaphysique, La Haye, Martinus Nijhoff, 1976, 221 pages.
  76. PIOTTE J. M.
    Les grands penseurs du monde occidental. L'éthique et la politique de Platon à nos jours, Québec, Editions FIDES, 1997, 607 pages.
  77. POIRIE F.
    Emmanuel Lévinas. Qui êtes-vous ?, Lyon, La Manufacture, 1987, 182 pages.
  78. PONTON L.
    Philosophie et Droits de l'homme. De Kant à Lévinas, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1990, 207 pages.
  79. RENAUT A.
    Kant aujourd'hui, Paris, Aubier, 1997, 512 pages.
  80. RESWEBER J. P.
    La pensée de Martin Heidegger, Toulouse, Editions Privat, 1971, 192 pages.
  81. ROBIN L.
    La morale antique, Paris, Librairie Félix Alcan, 1938, 180 pages.
  82. ROBIN L.
    Aristote, Paris, Presses universitaires de France, 1944, 324 pages.
  83. ROBIN L.
    La théorie platonicienne des idées et des Nombres d'après Aristote, Etude historique et critique, Thèse pour le doctorat Es Lettres, présentée devant la faculté des lettres de l'université de Paris, Félix Alcan éditeur, 1908, 702 pages.
  84. ROLLAND J. (textes rassemblés par)
    Emmanuel Lévinas, Les cahiers de la nuit surveillée, Lagrasse, Editions Verdier, 1984, 356 pages.
  85. ROUSSEAU J. J.
    Emile ou De l'éducation, Paris, Edition Garnier-Flammarion, 1966.
  86. SCHUHL P. M.
    L'oeuvre de Platon, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1971, 234 pages.
  87. SCHÛRMANN
    Le principe d'anarchie. Heidegger et la question de l'agir, Paris, Editions du Seuil, 1982, 379 pages.
  88. SOËTARD M., textes réunis et présentés par
    L'évolution des pratiques éducatives et de leur impact social dans l'Italie, la République Fédérale d'Allemagne et la France des vingt dernières années, Actes du colloque européen de Lille, Giardini Editori E Stampatori in Pisa, 1991, 120 pages.
  89. SOËTARD M.
    Rousseau et Pestalozzi. De l'intention à l'action, Communication au colloque «Apprendre», Université Lyon II, 25 mars 1995.
  90. SOËTARD M.
    La praxis pestalozzienne entre poïesis et theoria, Revue Suisse des sciences de l'éducation, Beiheft, Editions universitaires Fribourg, numéro spécial 1, 1995, pages 178 à 189.
  91. SOËTARD M.
    Qu'est-ce que la pédagogie ? Le pédagogue au risque de la philosophie, Paris, ESF éditeur, 2001, 122 pages.
  92. STEINER G.
    Martin Heidegger, traduction française, Paris, Editions Albin Michel, 1981, 215 pages.
  93. VANCOURT R.
    Kant. Sa vie, son oeuvre, Paris, P. U. F., 1967, 121 pages.
  94. VATTIMO G.
    Introduction à Heidegger, traduit de l'italien par Jacques Rolland, Paris, Editions du CERF, 1985, 186 pages.
  95. VIALATOUX J.
    La morale de Kant, Paris, P. U. F., quatrième édition, 1966, 86 pages.
  96. WEIL E.
    Pratique et praxis, Encyclopédie Universalis, 1989, pages 869 à 872.