3.1.2. Construction des indicateurs spatiaux

Dans le modèle théorique, le taux d’arrivée des offres d’emploi varie avec le lieu de résidence en fonction, d’une part, de la distance à l’Agence Locale pour l’Emploi (ALE) et, d’autre part, de la proximité aux emplois, ces derniers n’étant pas distribués uniformément dans l’espace. La distance aux ALE permet d’évaluer la proximité de l’individu aux opportunités d’emploi relevant de la zone de compétence de l’ALE dont il dépend. Nous avons mesuré la distance aux ALE (variable notée x dans le modèle) en recoupant les informations de l’enquête (plus particulièrement la commune de résidence de l’individu) avec le fichier des zones de compétence des 840 ALE fourni par l’ANPE. Nous avons calculé sur cette base une distance à vol d’oiseau entre la commune de résidence et l’ALE dont dépend la commune ou le quartier de résidence. Le mode de fonctionnement et l’organisation spatiale des agences publiques de placement impliquent que la distance spatiale de recherche des individus est alors limitée aux offres d’emploi dans leur zone de compétence 58 .

Au-delà des opportunités d’emploi issues de la zone de compétence de l’ALE, la distance aux emplois occupés 59 (variable notée y dans le modèle) est en mesure d’influencer également fortement l’accès à l’emploi en affectant notamment la circulation de l’information à la fois directement et par le biais du réseau social. Les bassins d’emploi sont ici appréhendés par le biais des Aires Urbaines de 1990 (Zonage en Aires Urbaines mis en place par l’INSEE, Le Jeannic, 1996) qui permettent de délimiter des zones de plus petites tailles, cohérentes du point de vue des migrations alternantes 60 . Dans le cas des pôles urbains n’ayant qu’une commune centre, nous avons calculé une distance à vol d’oiseau entre la commune-centre et la commune de résidence de l’individu 61 . Pour les pôles urbains ayant plusieurs communes-centres (cas de Lille, Lens, Béthune et Valenciennes dans notre échantillon), nous avons calculé une distance moyenne aux communes-centres, pondérée par les emplois présents dans chaque commune-centre (somme des distances à vol d’oiseau multipliées par l’effectif des emplois dans chaque commune-centre et rapportée à l’effectif total). Il est importe de distinguer les trois régions lorsque l’on compare les statistiques descriptives relatives à ces indicateurs. En effet, les distances en région parisienne ne sont pas de même nature que celles dans les régions PACA ou du Nord-Pas-de-Calais, notamment à cause de la densité du tissu industriel et du réseau de transport. Ainsi on note qu’en Ile-de-France, en moyenne 65% des individus sont domiciliés à proximité d'une agence locale pour l'emploi (à moins de 4 km) mais que 70% d'entre eux habitent à plus de 15 km d'un pôle d'emploi (Paris). En région PACA, ces taux s’élèvent respectivement à 63% pour les emplois et 66% pour les ALE. Dans la région Nord, 80% des individus sont domiciliés à proximité du pôle d’emploi (à moins de 15 km) et 72% près de l’ALE compétente.

Afin de compléter cette analyse descriptive, nous avons estimé les taux de survie dans l’état de chômage en appliquant l’analyse non-paramétrique proposée par l’estimateur de Kaplan-Meier. Cette analyse porte principalement sur l’impact des contraintes spatiales subies au cours de la prospection par les demandeurs d’emploi différenciés selon la cause d’entrée au chômage.

Notes
58.

Les 840 Agences Locales de l’ANPE implantées sur le territoire national de l’emploi couvrent 398 bassins d’emploi. La notion de bassin d'emploi utilisée est celle définie par l'ANPE. Il s'agit de regrouper les différentes Agences Locales dont les zones de compétence sont inclues sur un même bassin d'emploi au sens INSEE afin de rapprocher l'activité de l'Agence du fonctionnement effectif des marchés locaux de l'emploi. Les regroupements opérés portent essentiellement sur les grandes agglomérations où plusieurs agences locales se partagent un même grand bassin d'emploi. En ce qui concerne les villes moyennes, il existe une quasi-correspondance entre zone de compétence de l'Agence et bassin d'emploi.

59.

L’indicateur calculé correspond en réalité aux distances aux emplois occupés et non à la distance aux opportunités d’emploi.

60.

Au sens de la partition géographique du territoire national retenue par l’INSEE, un pôle urbain est une unité urbaine qui offre au moins 5000 emplois sur son territoire et qui n’est pas sous la dépendance directe d’un pôle voisin plus important. Une unité urbaine de plus de 5000 emplois est dépendante d’une autre unité urbaine voisine quant au moins 40% de la population active qui réside dans la première travaille dans la seconde et les communes qui ont été préalablement agrégées sur la base du même critère de 40% de migrants alternants.

61.

Il s’agit des distances euclidiennes à vol d’oiseau entre les chefs-lieux de la commune, calculées sur la base du fichier des coordonnées Lambert fourni par L’institut Géographique National (IGN).