1.1. Enjeux de l’évaluation statistique

La question centrale de toute évaluation est de savoir si un programme a effectivement aidé les publics ciblés à retrouver un emploi et s’il a permis d’accélérer le processus de réinsertion sur le marché du travail. La notion d’efficacité d’un dispositif public est mesuré comme la modification de la situation d’un chômeur sur le marché du travail suite à la participation à un dispositif. Elle se définit alors comme la différence entre la situation réelle d’un participant et la situation hypothétique qui se serait produite si la personne en question n’avait pas participé au programme. L’évaluation est de ce fait directement liée à un problème de données, puisque l’indicateur de succès d’un programme ne peut être observé que pour les participants. Pour ces derniers, l’information concernant l’indicateur de succès en absence du programme n’est par définition également jamais disponible.

Par ailleurs, si l’on veut évaluer cette efficacité le plus rigoureusement possible, il importe que les éventuels écarts entre les décisions de participation et de non-participation ne soient imputés qu’aux programmes eux-mêmes et non pas aux différentes catégories des participants. En effet, un biais de sélection peut exister si les individus sont sélectionnés de manière non aléatoire à l’entrée du dispositif. Un tel résultat ne constitue pas cependant qu’un problème purement économétrique. Il a des implications directes en termes d’élaboration des politiques. Les décideurs publics doivent être en mesure de cibler les programmes sur les personnes à risque en termes de réinsertion, afin que ces mesures ne bénéficient pas principalement aux individus qui de toute façon auraient pu s’insérer de la même manière sans y avoir participé.

Pour effectuer une telle analyse, il convient tout d’abord d’identifier les facteurs qui influencent le succès d’une mesure, définir les indicateurs d’impact de la mesure et enfin vérifier la relation de causalité entre le traitement (la participation au dispositif) et les résultats observés. La section suivante présente le cadre statistique général adapté à la démarche évaluative (Rubin, 1974).