Annexe 1.D : Présentation générale des bases de données

Les enquêtes « Trajectoires des Demandeurs d’Emploi et Marché Local du Travail »et « Trajectoires des Adhérents à une Convention de Conversion » menées en parallèle par la DARES ont été réalisées en trois temps :

Le champ de l’enquête concerne les individus nés entre 1940 et 1979, résidents dans huit zones géographiques se trouvant dans trois régions de France : Cergy-Pontoise, Mantes, Poissy les Mureaux (région Ile de France), Roubaix, Lens (région Nord), Aix-en-Provence, l’Etang de Berre et Marseille (région PACA). Il est donc possible de prendre en compte l’environnement (contexte local) de l’individu dans les estimations. L’enquête portant sur les bénéficiaires des conventions de conversion ne reprend pas le découpage en zones d’emploi. Ces personnes ont une date d’inscription à l’ANPE comprise entre le 1er avril 1995 et le 30 juin 1995. Cette inscription est de catégorie 1, 2 ou 3 et le motif de cette inscription n’est pas pour une fin de convention de conversion. Elles ont cette période de chômage immédiatement précédée de 60 jours consécutifs d’emploi ou 90 jours consécutifs d’emploi ou d’un stage ou encore 180 jours consécutifs d’emploi, de stage, d’inactivité.

En parallèle, un calendrier a été créé ; il répertorie mois par mois la situation de chaque individu à partir de la date d’inscription au chômage jusqu’à la fin de la période d’interrogation (jusqu’au mois de mai 1998, environ 38 mois).

Les états définis sont les suivants : chômage, emploi, études, formation, inactivité et service national. Pour les bénéficiaires des conventions de conversion l’état dans le dispositif et en formation est renseigné. Il est donc possible de connaître précisément l’état dans lequel se trouve l’individu à partir de son inscription au chômage et ainsi de distinguer les différentes étapes de son parcours professionnel, ainsi que la durée des transitions. Plusieurs fichiers de renseignements ont été créés : fichier individuel avec différentes parties (formation initiale, passé professionnel, origine sociale et géographique, ménage, logement…), fichier chômage, fichier inactivité, fichier formation, fichier emploi, fichier études, fichier convention de conversion. Le fichier de synthèse permet de regrouper l’ensemble des renseignements.

Le champ de l’enquête concerne 8125 individus sélectionnés pour la première vague, 6480 pour la deuxième vague et 5262 pour la troisième. L’attrition de l’échantillon initial est due au fait que les personnes interrogées lors de la première vague n’ont pas pu être de nouveau contactées ou qu’elles n’ont pas voulu répondre.