5.3.1. Présentations des dossiers retenus

Je présente rapidement ici les sept projets qui ont été sélectionnés. Le dernier projet est celui qui n’a pas abouti. Je me contente de revenir sur les objectifs de chacun.

5.3.1.1. Projet de l’association pour le développement de l’archéologie urbaine à Chartres.

Ce dossier a été réalisé par l’équipe de Dominique Joly, Chartres.

L’objectif était d’organiser l’ensemble de la documentation archéologique de Chartres (fouilles récentes et observations anciennes, objets mobiliers et enregistrement) selon un système cohérent permettant la consultation. Ce système était la résultante de méthodes manuelles d’organisations et d’études déjà testées.

L’avantage escompté était une meilleure gestion du potentiel documentaire. Grâce à un accès à la carte, chaque utilisateur consulte uniquement les informations qui l’intéressent. De plus cela apporterait une efficacité et un gain de temps dans le processus de diffusion (publication, animation, vulgarisation, …).

Ce projet a débouché sur une collaboration avec le projet MMAI, archives de fouille, qui a permis de mettre en place la base de données utilisée actuellement à la Maison de l’Archéologie de Chartres (voir Partie B, p. 85).