B. - ÉTUDES DE CAS

L’important avant de se lancer dans des propositions concrètes est de voir ce qui a déjà été fait et comment cela a été fait. Cela permet de savoir si quelqu’un a répondu à la question que l’on se pose ou non. Quels sont les différents composants d’une base de données ? Que mettre dans une base de données ? dans quel ordre ? sous quel nom ou identifiant ? comment décrire ces composants ? De quoi a besoin un archéologue pour archiver ses données sur informatique ?

Pour répondre à ces questions, il est intéressant de se faire une idée de ce que contiennent les différentes bases de données utilisées actuellement dans l’archivage des données de fouille. J’ai donc étudié cinq bases de données françaises qui couvrent un corpus cohérent des actions actuelles en archéologie, allant de la fouille de sauvetage à la fouille programmée sur un grand site environné de tout le confort de travail nécessaire.

Cette partie présente donc l’étude de ce corpus, non pas base par base mais par thème regroupant à chaque fois les différents points de vue représentés dans chaque base.