1.4. ArchéoDATA

ArchéoDATA est un système d’information archéologique européen . Il a été conçu par Daniel Arroyo-Bishop et est en fonction sur la version 4 du logiciel FileMaker Pro™.

ArchéoDATA a été conçu suite à l’ATP (Action Thématique Programmée) archives de fouilles lancée par le Ministère de la Culture. Le système a été développé dés le début sur le logiciel FileMaker Pro™. De 1985 à 1995 le système s’est développé grâce à des tests sur divers chantiers de fouille en France (Le Louvre, Vincennes, …) et à l’étranger (Espagne, …). En 1995 le module “unité stratigraphique” d’ArchéoDATA est diffusé par les Éditions Errance sur FileMaker Pro™ version 2. À cette même époque, le chantier-école de Coupéré accueille de manière expérimentale la base. Depuis 1998, ArchéoDATA fait l’objet d’un programme de recherche-développement sur ce même chantier au sein de l’UTAH (unité toulousaine d’archéologie et d’histoire). Après un passage par la version 3 puis 4 de FileMaker Pro™, un nouveau programme est lancé en 1999. Ce programme est engagé avec le centre Inter-universitaire de Calcul de Toulouse pour étudier un nouveau paramétrage du système ArchéoDATA sous le logiciel Oracle sur serveur Unix (afin de le rendre accessible par internet).

ArchéoDATA est prévue pour intégrer des données provenant de toutes périodes de l’Histoire. Néanmoins sur le site de Coupéré, c’est la partie protohistorique qui a été développée (référentiels spécifiques, …).