1.5. SYSLAT

SYSLAT n’est pas simplement défini comme une base de données de gestion de fouille, mais comme un “système d’information archéologique” (SIA), à l’instar des Systèmes d’information géographique (SIG) mis au point en géographie 24 . Ce système a été développé par Michel Py (CNRS), sur le site protohistorique et gallo-romain de Lattes (Hérault).

SYSLAT est né, comme beaucoup d’autres systèmes de gestion des données de fouilles archéologiques, dans le cadre de l’ATP (Action Thématique Programmée) archives de fouilles lancée par le Ministère de la Culture en 1987. Néanmoins, dès le début de la fouille programmée du site de Lattes, en 1983, avait été menée une recherche sur les protocoles d’enregistrement des données de terrain, mais uniquement d’un point de vue manuel. SYSLAT fut d’abord conçu avec des fichiers indépendants les uns des autres, auxquels sera rajoutée une interface de liaison sur le logiciel Hypercard™. Petit à petit l’idée d’intégrer complètement SYSLAT à Hypercard™, dans le but d’en faire un véritable système d’information archéologique, fut alors mise en pratique et développée […]. Ceci a permis d’homogénéiser les fichiers, de normaliser l’affichage des écrans (compatible avec ceux des ordinateurs portables) et d’intégrer des outils de gestion, de recherche et d’exploitation. Le système a évolué au fil du temps et des accords ont été passés surtout avec l’AFAN pour utiliser SYSLAT sur d’autres chantiers de fouilles programmées ou de sauvetages. La “popularité” de SYSLAT vient surtout du fait que, depuis le début de la réflexion sur les protocoles d’enregistrement, toutes les étapes du développement du système ont été publiées.

SYSLAT a pour objectif principal les fouilles qui concernent l’habitat ou l’occupation du sol, dans les périodes protohistoriques (du chalcolithique à l’Âge du fer) et historiques (de l’antiquité à nos jours).

Notes
24.

Tous les termes en italique du chapitre sont tirés de :

PY 1997 : Py (Michel), Lattara 10 : SYSLAT 3.1 (système d'information archéologique) — Manuel de Référence — , Lattes, UMR 154, ARALO, AFAN, 1997.