2.3. SYSLAT

Pour comprendre le fonctionnement de SYSLAT, il faut connaître les caractéristiques du logiciel Hypercard™. Ce logiciel est uniquement disponible sur Macintosh®. Ceci implique donc que SYSLAT ne peut être utilisé que par un nombre limité de personnes puisque le parc informatique Macintosh® est réduit même dans le domaine de l’archéologie.

Hypercard™ est avant tout un vocabulaire spécifique. On parle de pile, de carte, de fond, de champs, de bouton, … Mais lorsque l’on compare ces termes avec les termes usités généralement dans les logiciels de base de données comme FileMaker Pro™, fichier, fiche, rubrique, …, on arrive à effectuer des compatibilités.

Hypercard™ est programmable avec le langage HyperTalk. Ce langage, assez complexe (puisque ne comportant pas comme dans FileMaker Pro™ d’actions prédéfinies) permet d’effectuer des actions, surtout au niveau des boutons. Il permet de rédiger des scripts. La “construction” et le suivi de SYSLAT demandent donc de grosses connaissances en langage informatique.