3. Objectifs

3.1. BASE_DFS

BASE_DFS a été conçu au départ pour recueillir les références des documents déposés au SRA. Ces documents sont de plusieurs sortes 26  :

  • La documentation écrite : elle est constituée de toutes les fiches d’enregistrement archéologique les fiches d’unité stratigraphique ou d’unité métrique, les fiches de fait, de structure, les diagrammes stratigraphiques les divers carnets de relevés et les cahiers de chantier.
  • La documentation graphique : qu’il s’agisse de minutes de terrain, de mise au net ou d’originaux (cartes géographiques par exemple) la documentation graphique concerne l’ensemble des cartes de localisation, les plans, les stratigraphies, les relevés de détail ou d’élévation, les dessins de mobiliers, les schémas, etc.
  • La documentation photographique : elle identifie toutes les prises de vue relatives à l’opération (fouille, post-fouille). Tous les fichiers sélectionnés pour le fond documentaire devront être de bonne qualité. Les photos de détails présenteront une identification : localisation, orientation et échelle. Les photos d’objet feront apparaître une échelle.
  • La documentation provenant de sources extérieures à la fouille : elle comprend les études documentaires, les documents d’archives, les documents de l’aménageur, les cartographies, etc.
  • Le mobilier archéologique : il concerne tout vestige, de quelque nature que ce soit, prélevé lors de l’opération. A l’issu de l’opération l’ensemble du mobilier archéologique sera lavé, consolidé éventuellement, marqué, trié et conditionné par type de matériel. Un conditionnement approprié sera effectué par lot de mobilier. Un lot de mobilier peut être constitué d’un ensemble de pièces de même nature ou d’une pièce unique.
  • Les prélèvements : chaque série de prélèvement, quelle que soit sa nature, doit être accompagnée d’une fiche. Seront jointes les listes des prélèvements réalisés, de ceux confiés à des laboratoires et des analyses effectuées. Pour ces dernières, les résultats complets (données brutes chiffrés) seront transmis.

Toute la documentation saisie dans BASE_DFS, fouille par fouille ou même parfois équipe par équipe est ensuite importée dans des bases de gestions spécifiques gardant la même structure que les fichiers de BASE_DFS mais possédant des fonctions supplémentaires. Il n’existe pas encore une base regroupant l’ensemble des bases DFS. Il existe 3 bases qui regroupent :

  • pour l’une toute la gestion du mobilier déposé dans le SRA,
  • pour l’autre la documentation photographique du service,
  • une dernière pour la documentation graphique.

Ces bases sont d’ailleurs inégales tant dans leur contenu que dans leurs fonctions, puisqu’elles procèdent d’évolutions distinctes du même tronc de développement de la BASE_DFS. Par contre pour des grosses opérations autoroutières, il existe une base qui regroupe l’ensemble des bases des opérations qui en dépendent (prospections, évaluations, fouille). Chaque opération a utilisé une BASE_DFS propre qui a ensuite été regroupée avec les autres dans une seule (avec environ 20 opérations). C’est une manipulation des données pas toujours évidente à réaliser, mais le résultat est intéressant surtout en phase de rédaction d’une synthèse des opérations, puisqu’un tel outil permet de réaliser des comparaisons et des recherches plus complètes 27 .

Autre principe de BASE_DFS, les concepteurs ont considéré trois niveaux de qualité d’informations.

  • Le premier concerne le strict minimum, à savoir le n° d’identification avec les liens entre les numéros (c’est un niveau de gestion).
  • Le second niveau se limite à une description succincte (nb de rubriques et de valeurs réduites) et la plus simple possible des enregistrements. C’est à ce niveau que se situe la BASE_DFS.
  • Ensuite il existe un niveau d’informations généré par des spécialistes.

Nous avons volontairement mis de côté cette partie “système d’information archéologique” proprement dit car il nous a été impossible de trouver un consensus acceptable pour l’ensemble des archéologues de la région Aquitaine 28 .

Notes
26.

Définition tirée du fichier traitement documentaire.pdf du dossier documentation installé en même temps que la base sur le disque dur de l'ordinateur d'accueil.

27.

Textes tirés des entretiens réalisés avec Philippe Couprie lors de l'étude de BASE_DFS.

28.

ibidem