4.5. SYSLAT
La codification dans SYSLAT est à la fois stricte, souple et minimale.
- Stricte puisque nécessaire,
- Souple parce que le codage des sites, chantiers, secteur est laissé, au début de la fouille bien sûr, aux bons soins de l’utilisateur.
- Minimale puisque par exemple, à part pour les monnaies et encore ceci n’est pas obligatoire, il n’existe pas de code unique pour les objets individualisés. Ils sont uniquement reconnus par le numéro de l’US de provenance et leur description.
Les codes se définissent comme suit :
- Site : la forme du code est relativement libre même si elle doit se soumettre à des restrictions (on exclut le tout numérique, les accents, espaces et autres, 10 caractères maximum, …). Le code du site composant la base fournie est “LAT”.
- Chantier : même sorte de code que le site.
- Zone : numérotation de 1 à n en continu dans un site.
- Secteur : numérotation de 1 à n en continu dans une zone.
- US : chaque US porte un numéro spécifique, composé de 4 chiffres ou plus, et formé du numéro de la zone dans laquelle l’US est observée, suivi immédiatement de trois chiffres.
- Faits : préfixe composé de deux lettres majuscules (BQ pour banquette, CV pour cuve, PO pour trou ou base de poteau, SB pour structure bâtie indifférenciée) suivi d’un numéro.
- Ensemble : préfixe composé de trois lettres majuscules (CAV pour cave, EFN pour ensemble funéraire, UND pour unité domestique) suivi d’un numéro.
- Photo : code de 1 à n à l’intérieur d’un site.
- Relevé : numéro de zone suivi d’une lettre en majuscule (P pour plan, E pour élévation, S pour section), et d’un numéro d’ordre.
- Objet prélèvement : numéro d’US (donc numéro de zone + numéro d’ordre).
La codification dans SYSLAT pourrait se définir de la manière suivante :
Code site/n° de zone/n° d’ordre
Le code du site n’est pas obligatoire, il est noté automatiquement dans la base et sur la documentation papier. Par exemple l’US 30021 est la 21ème unité stratigraphique de la zone 30 du site de Lattes. C’est un sol en terre battue de texture limoneuse, peu compact et homogène de couleur jaune moyen, etc. (voir représentation page suivante de la carte de l’US). À noter la présence de documentation liée : une photo (n° 1882) et deux sections.
La codification de SYSLAT ne prend pas en compte et ne permet pas de prendre en compte la codification nationale des sites archéologiques, alors que dès le début de la réflexion sur un archivage des données de fouille du site de Lattes, cette notion aurait pu être intégrée puisque la carte archéologique et la première codification permettant l’inventaire de tous les sites archéologiques connus en France datent de 1972. De plus le fait que SYSLAT soit diffusé et donc la possibilité qu’il soit utilisé sur d’autres chantiers, aurait dû inciter les concepteurs à se rapprocher de ce début de codification commune, en y intégrant ensuite une codification pour la gestion des fouilles.