4.6. Synthèse

Ces codes semblent tous extrêmement différents, mais on peut néanmoins constater des similitudes. Les numéros d’US sont tous structurer sur le mode :

Code de positionnement/numéro d’ordre

Pour les objets individualisés, on retrouve le système :

Code de positionnement/numéro d’US/numéro d’ordre dans l’US

En fait c’est surtout au niveau de ce code de positionnement, inventaire du site, sus- cité,zone, chantier, inventaire de site divers, … et non par ce que l’on met après que proviennent les différences. On peut faire la même constatation pour la documentation de fouille comme les photos, les graphiques, … Les codes d'inventaires s’organisent selon la séquence :

Code de positionnement/identifiant/numéro d’ordre

Ce qui est délicat dans cette codification est l’usage, disons obligatoire, d’un identifiant numérique ou alphabétique. Celui-ci est nécessaire puisqu’il n’y a aucune autre possibilité pour identifier le type des documents. Néanmoins cet identifiant amène une notion supplémentaire et un élément de complexité puisqu’il va falloir le connaître cet identifiant pour avoir la clef de la codification. À voir ensuite s’il vaut mieux traiter un identifiant numérique ou alphabétique. Les adeptes du tout numérique affirment que cela est plus simple pour la création de liens, concatène au niveau de l’usage informatique de la base, ceux de l’alphabétique disent que ces identifiants sont plus simples à reconnaître, “pl” pour plan, “ph” pour photo, …