5.2. bdB

L’architecture de bdB se développe selon le schéma suivant.

Figure 6 : structure de bdB au 12-12-2001
Figure 6 : structure de bdB au 12-12-2001

Les fichiers qui la composent peuvent être réunis en trois grands groupes :

  • les fichiers servant à enregistrer les données primaires, c’est-à-dire les données provenant directement de la fouille et non traitées : bdB 203 : inventaire des unités de fouille (UF), bdB 204 : inventaire de la documentation annexe des chantiers (document annexe), bdB 205 : inventaire des minutes de relevé (minutes de relevé), bdB 206 : inventaire des prises de vue photographiques (photos), bdB 211 : inventaire sommaire du mobilier (inventaire sommaire du mobilier), bdB 212 : inventaire des objets et des prélèvements étudiés (objets et prélèvements), bdB 209 : inventaire des résultats des campagnes de relevés topographiques (opérations Géo-Topo), bdB 210 : inventaire des bornes topographiques (repères d’arpentage).
  • les fichiers regroupant les données traitées c’est-à-dire les données ayant fait l’objet d’études spécialisées : bdB 207 : inventaire des plans assemblés (plans assemblés), bdB 208 : inventaire analytique des matériaux de construction en terre cuite (inventaire analytique des matériaux de construction en terre cuite), bdB 215 : inventaire analytique de la céramique (inventaire analytique de la céramique), bdB 216 : inventaire des dessins d’objets (dessins d’objet).
  • des fichiers, nécessaires au fonctionnement structurel de la base, servant à lier des informations entre deux autres fichiers : bdB 217 : inventaire des liens stratigraphiques, bdB 218 : inventaire des liens entre UF et photos, bdB 219 : inventaire des liens entre UF et minutes, bdB 220 : inventaire des liens entre minutes et plans assemblés, bdB 221 : inventaire des liens entre unités de fouille et plans assemblés.

Deux fichiers pivots, bdB 201 : inventaire des chantiers (chantiers), bdB 202 : inventaire des interventions (interventions), permettent de gérer l’espace, les chantiers, les gens et le temps, puisque l’on attribue un numéro d’intervention par équipe et par année.

Deux fichiers, bdB 213 : inventaire des mouvements d’objets, bdB 214 : inventaire des mouvements de photos, servent uniquement à la gestion interne.