5.4. ArchéoDATA

Selon son concepteur, Daniel Arroyo-Bishop, cette version d’ArchéoDATA a été construite sans structure définie. Néanmoins on peut préciser que les premières versions du système sous FileMaker Pro™ version 2 avaient une structure prédéfinie, une navigation logique et un développement finalisé. Les possibilités relationnelles offertes par les versions 3 de FileMaker Pro™ ainsi que sous les versions suivantes, et la demande pressante des utilisateurs n’ont pas permis une remise à plat totale du système 36 . Lorsque l’on est habitué à naviguer dans des bases de données ceci se sent très bien, problèmes de liens, boutons non activés, logique de navigation entre les différents fichiers, … Ces dysfonctionnements ne semblent pas gêner les utilisateurs puisque ces avancées dans les différentes versions du logiciel ont permis d’intégrer le relationnel et la structuration des entités, indispensables pour eux.

Néanmoins on peut en tirer la configuration suivante (schéma présenté dans tous les documents concernant ArchéoDATA) :

Figure 7 : configuration générale d’ArchéoDATA
Figure 7 : configuration générale d’ArchéoDATA le fichier ADET, présent dans les fichiers fournis, est remplacé par le fichier ADPPES. La rubrique ET est toujours disponible dans la base. Ce fichier sera traité comme un fichier à part entière dans l'étude.

Les 19 fichiers composants originellement ArchéoDATA peuvent être rassemblés en quatre groupes ou niveaux.

Le fichier ADSITE sert à inventorier les sites d’où proviennent les données saisies dans la base selon les normes nationales.

Le fichier ADATA est le fichier d’accès à ArchéoDATA.

Notes
36.

entretien avec Marie-Thérèse Marty.

37.

le fichier ADET, présent dans les fichiers fournis, est remplacé par le fichier ADPPES. La rubrique ET est toujours disponible dans la base. Ce fichier sera traité comme un fichier à part entière dans l'étude.

38.

Marty 1999 : Marty (Marie-Thérèse), Maraval (Marie-Laure), “Méthodes de fouille et mode d'enregistrement des données — manuel pour le chantier-école de Coupéré, version 2.1”, 1999, UTAH, UMR 5608 CNRS, Université Toulouse-Le Mirail.