6.2. bdB
Les fichiers de bdB sont construits pour la saisie des données et pour la consultation des données fournies par les équipes. En effet, le site du Mont Beuvray s’organise comme une école de fouille. Une quinzaine d’équipes, de toutes nationalités européennes, se relaient sur le site pendant l’été. Le nombre important de personnes susceptibles de saisir des données et de consulter bdB, a amené à différencier la saisie et la consultation. Deux dossiers composent donc bdB :
- le dossier “équipes” qui est composé de sous-dossiers au nom de chaque intervention (numéro d’intervention c’est-à-dire l’identifiant de l’équipe pour une année) qui comprennent les fichiers saisissables par les équipes. Les fichiers sont les suivants : bdB 203 : inventaire des unités de fouille, bdB 205 : inventaire des minutes de relevé des chantiers, bdB 211 : inventaire sommaire du mobilier, bdB 212 : inventaire des objets et des prélèvements étudiés, bdB 208 : inventaire analytique des matériaux de construction en terre cuite, bdB 215 : inventaire analytique de la céramique.
- le dossier “consultation” qui centralise toutes les données et qui permet de faire des recherches. Les fichiers de ce dossier sont documentés par des importations réalisées annuellement, après vérification, depuis les différents dossiers “équipe” ou en temps réel par les techniciens du centre. Cette saisie directement menée dans le dossier “consultation” est gérée par un accès par mot de passe.
Chaque dossier, ou sous-dossier équipe, est structuré autour d’un fichier “début” qui permet d’accéder aux autres fichiers par un système de boutons. Chaque fiche de chaque fichier possède de la même façon un bouton ramenant à ce fichier “début”. C’est par l’intermédiaire de ce fichier que le contrôle des utilisateurs est effectué grâce à la gestion des mots de passe de FileMaker Pro™.